Ce Congrès aura lieu à Amsterdam, du 5 au 9 mai 1969. Les sujets suivants seront traités :
Ces grands sujets feront l'objet de rapports généraux. D'autres sujets, moins importants, figureront également à l'ordre du jour, dont la liste sera diffusée prochainement.
Les bibliothécaires désirant présenter des communications au congrès peuvent les envoyer au Secrétariat de la Sous-section des bibliothèques médicales chargé de la liaison avec le Secrétariat du Congrès.
La présidente de l'A.B.F. et la Sous-section des Bibliothèques des sciences exactes et sciences de la terre ont participé, sur invitation de M. Bonhomme, président du Groupe des éditeurs de sciences et techniques, aux deux colloques organisés à l'occasion de ce salon. Le premier colloque, qui eut lieu le 26 avril, présidé par M. Pierre Piganiol, portait sur « Le livre et la presse scientifiques et techniques, instruments privilégiés d'information et de formation des hommes » ; le second, le 29 avril, présidé par M. Kornprobst, portait sur « Le livre scientifique et technique et le monde contemporain : essai d'élaboration d'une politique constructive en faveur d'une meilleure diffusion du livre scientifique et technique ». Bien que le temps consacré à ces colloques ait été un peu court pour traiter des sujets de cette ampleur, ils ont été l'occasion d'échanges de vues intéressants et ont ouvert le dialogue entre usagers et éditeurs, élargissant et prolongeant le débat déjà ouvert avec les éditeurs scientifiques par la Sous-section des bibliothèques scientifiques, à l'initiative de Mme Feuillebois.
Le Salon lui-même comprenait une part importante d'exposants étrangers et méritait une visite prolongée.
L'Unesco annonce la naissance d'un nouveau périodique. Publié par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), avec le concours financier de l'Unesco et celui du Ministère de la Culture de Belgique, « Monumentum » (1) est une revue semestrielle spécialisée dans l'analyse des problèmes que pose la sauvegarde des biens culturels, monuments et sites d'intérêt national.
Comme l'écrit dans le texte de présentation du premier numéro M. Piero Gazzola, président de l'ICOMOS, « Monumentum se propose d'exprimer la nature même de l'ICOMOS et les idéaux qui l'inspirent. Il se présente ainsi comme l'instrument de diffusion de nos buts et de nos programmes et, en même temps, comme un moyen d'élargir la compréhension de la valeur universelle du patrimoine monumental et de la culture qui en est le reflet... Les sujets que la revue traitera ne seront donc pas déterminés par des données d'intérêt particulier, mais par des cas réellement exemplaires et de valeur universelle ».
Les articles publiés dans Monumentum sont rédigés soit en anglais, soit en français, les deux langues de travail adoptées par l'ICOMOS ; chaque article est suivi d'un résumé dans l'autre langue. A côté des articles de fond, le premier numéro, abondamment illustré, contient une bibliographie où sont cités près de 450 articles et ouvrages consacrés soit à la restauration et à la conservation, soit à l'histoire de l'architecture.
Créé en 1934 pour encourager la littérature de langue française pour les jeunes et développer chez ceux-ci le goût de la lecture, le prix « Jeunesse » couronne des oeuvres inédites destinées aux enfants et adolescents de 7 à 14 ans.
Ce prix, d'un montant de 2 000 F est attribué chaque année. Les manuscrits doivent être adressés, avant le 30 septembre, aux Editions de l'Amitié, G.-T. Rageot, 15, rue de Verneuil, Paris (7e), où on peut obtenir tout renseignement complémentaire.
Il a été décerné, pour 1968, à Jacqueline Cervon, pour son ouvrage intitulé «l'Aiglon d'Ouarzazate ».
La Ligue internationale de la Librairie ancienne (L.I.L.A.), association internationale groupant les associations nationales de libraires antiquaires et experts, attribue tous les trois ans un prix dont le montant est fixé en principe à 750.00 dollars, destiné à récompenser l'auteur du meilleur travail de bibliographie savante ou de recherche concernant l'histoire du livre ou de la typographie, inédit ou imprimé et d'intérêt général pour les professionnels, savants ou collectionneurs.
Les travaux imprimés devront avoir été publiés pour la première fois, ou achevés d'imprimer dans les trois années précédant immédiatement la date limite de remise des travaux. En principe, ne seront pas retenus : les travaux présentés sous forme d'étude ou de catalogue spécialisé concernant un ou plusieurs ouvrages destinés à la vente, les bibliographies périodiques ainsi que les catalogues de bibliothèques ou de collections publiques.
Les oeuvres, éditées ou manuscrites, devront être déposées en trois exemplaires au bureau du secrétaire du Prix Triennal, M. G.-A. Deny, 5, rue du Chêne, Bruxelles-1, Belgique, au plus tard seize mois avant la date d'attribution du prix. Attribution : Printemps 1970.
Date de limite de rentrée des travaux : 31 décembre 1968.
Les oeuvres inédites non primées seront renvoyées à leurs auteurs dans les deux mois suivant la proclamation des résultats. Les exemplaires des oeuvres éditées non primées resteront propriétés de la L.I.L.A., sauf accord spécial intervenu entre le concurrent et le Secrétaire, avant la date limite de remise des travaux. La Ligue internationale de la Librairie ancienne n'est pas tenue à publier les oeuvres inédites primées. Elle n'écarte pas, toutefois, la possibilité d'accorder son patronage à des éditions de ce genre. L'auteur-lauréat garde tous ses droits sur l'oeuvre primée.
Le Centre technique national pour l'enfance et l'adolescence inadaptés, 1, rue du 11-Novembre, 92 - Montrouge (tél. 655-31-30), recherche pour son service Documentation-Bibliothèque, une documentaliste qualifiée et expérimentée, de niveau licence Lettres-Philosophie, pour le 1er janv. 1969.
Un concours sur épreuves pour le recrutement d'un sous-bibliothécaire municipal aura lieu le 22 octobre 1968 à la Mairie de Beauvais. Les candidatures devront être adressées à M. le Maire de Beauvais avant le 16 septembre 1968.
La Ville de Paris organise pour le dernier trimestre 1968 des concours en vue de pourvoir au recrutement de personnel technique destiné aux bibliothèques dont elle assure le fonctionnement.
Ces concours auront lieu aux dates suivantes : concours de bibliothécaire, le 5 novembre 1968 ; concours de bibliothécaire-adjoint, le 9 oct. 1968 ; concours d'assistant, le 26 novembre 1968. Les inscriptions, reçues à la Direction du personnel de la Préfecture de Paris, Bureau des personnels techniques et ouvriers, Hôtel de Ville, 4e étage, seront closes un mois avant la date d'ouverture des concours.
La Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens, 1, rue du Figuier, accepte de prendre comme stagiaires les candidats à ces différents concours.