Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Annonces diverses

    Le Congrès annuel et I'Assemblée générale se tiendront les 17 et 18 mai 1969 à Nantes


    RÉUNIONS DES GROUPES ET SECTIONS

    En raison des circonstances, la plupart des réunions prévues avant l'été n'ont pu avoir lieu.

    GROUPE DE LORRAINE : Réunion du 13 mai 1968

    Les membres du Groupe de Lorraine se sont retrouvés le 13 mai 1968 à Verdun, où ils furent accueillis à la Bibliothèque municipale par Mme Chagot, Détruite pendant la première guerre mondiale, cette bibliothèque, réinstallée depuis 1920 dans une aile de l'ancien palais épiscopal, a pu sauvegarder malgré son histoire mouvementée, un fonds ancien très riche provenant des nombreuses bibliothèques monastiques de la région. Une belle exposition permit aux participants d'en admirer les pièces les plus intéressantes. La visite de l'annexe de prêt, ouverte depuis quinze mois au centre de la ville et qui compte actuellement environ 500 lecteurs, fut suivie d'une réception à l'Hôtel de Ville et d'un déjeuner amical. Un exposé sur la Bibliothèque pour tous et une visite de la cathédrale complétèrent cette journée.

    SECTION DES BIBLIOTHÈQUES SPÉCIALISÉES : Sous-section des bibliothèques de sciences exactes et des sciences de la terre : Réunion du 14 juin 1968

    Les membres de la Sous-section se sont retrouvés le 14 juin à l'Observatoire de Meudon pour une réunion à laquelle participait la Commission Documentation de l'A.N.R.T. et dont le thème était : Rapports entre bibliothèques et centres de documentation spécialisés et d'entreprise. Mme David, responsable de la sous-commission Bibliothèques-Informations intérieures, exposa les préoccupations diverses des centres de documentation, ce qu'ils attendent des bibliothèques, ce qu'ils peuvent leur apporter, les efforts déjà accomplis dans le domaine de la coopération entre ces deux genres d'organismes. M. Prinet, conservateur en chef du Département des périodiques de la Bibliothèque nationale, présenta ensuite ce Département. Mme Carpine-Lancre, bibliothécaire au musée océanographique de Monaco, fit part des expériences d'initiation à la documentation tentées auprès d'étudiants et de chercheurs en océanographie. Enfin, M. Martial, chef de l'antenne Documentation « Marine », expliqua la structure et le fonctionnement du Centre de documentation de l'armement « CEDOCAR ».