Index des revues

  • Index des revues

    Groupe de Lorraine

    Réunion du 20 janvier 1969 à Nancy


    Cette réunion célèbre le 10e anniversaire du Groupe de Lorraine. En fait, la première réunion fut celle de Mont-Saint-Martin, tenue grâce à Mlle Annie Ducrocq en octobre 1958. Les bibliothécaires ayant reconnu leur isolement, ont décidé de mettre leurs problèmes en commun, d'établir des listes de livres, d'organiser des soirées culturelles, des enquêtes sur la lecture des adultes, une exposition de livres pour enfants qui a circulé dans douze ville, etc... L'A.B.F. « adopte » le groupe en 1959, Mlle Houssay étant présidente. Il serait trop long de récapituler toutes ses activités ; notons que dès 1960 il s'occupe du problème de la lecture des adolescents, ce qui constituait une innovation ; que dès 1963, il prend des contacts avec le monde de l'édition, qu'en 1966 il s'élargit et visite le C.S.U. de Metz et la Bibliothèque universitaire section Lettres de Nancy, sous la présidence de M. Merland. Depuis 1967, sous l'impulsion du nouveau président, M. Ronsin, le groupe devient véritablement régional et élargit encore ses activités.

    Le bureau est reconduit : président : M. Ronsin ; vice-présidents : Mlle Houssay, MM.. Cuénot, Harotte, Thirion ; secrétaire : Mlle Bertin ; trésorière : Mlle Prillot.

    Le rapport financier est présenté par Mlle Groh.

    La discussion s'engage sur la possibilité de créer un centre de formation professionnelle élémentaire, sur la base du cours de l'A.B.F. tel qu'il est dispensé à Neuilly et maintenant édité. M. Thirion parle de l'T.U.T. de documentation de Nancy, où il donne des cours à la fois pour le C.A.F.B. et le concours de sous-bibliothécaires. Le Groupe envisage de créer un centre à Nancy et à Metz, avec des journées communes entre l'I.U.T. et ces cours.

    Mme Honoré, présidente de l'A.B.F., félicite le groupe de ses activités : c'est le groupe régional modèle qui a su réaliser des activités sur le plan local et s'élargir à toutes les catégories de bibliothèques et à tous les grands problèmes.

    L'après-midi est consacrée à la visite du Centre universitaire de coopération économique et sociale (C.U.C.E.S.), qui organise des cours de formation et de perfectionnement par les procédés les plus avancés. Nous visitons les studios d'enregistrement (cinéma et magnétoscope). Nous visitons ensuite la bibliothèque, qui est commune au C.U.C.E.S. et à l'Institut national pour la formation des adultes (I.N.F.A.), qui sert de centre de documentation pour le recyclage des adultes et tient un fichier des organismes intéressés sur un plan national.