Index des revues

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Sections des bibliothèques spécialisées

1969

    Sections des bibliothèques spécialisées


    Sous-section des bibliothèques administratives, parlementaires et juridiques

    Réunion du 14 mars 1969

    La réunion de la Sous-section a eu lieu le 14 mars, à la Bibliothèque du Ministère des affaires sociales. Les participants ont été accueillis par Mme Meller, qui a exposé les réalisations de la Bibliothèque du B.I.T. à Genève, en matière d'exploitation automatique de la documentation dans le domaine des affaires sociales. Ayant été étudier sur place le fonctionnement en vue de l'automatisation de sa propre bibliothèque, elle a pu faire un exposé extrêmement précis et clair des différentes opérations. Un dossier très complet remis à chacun permettait même au plus novice en ce domaine de suivre le processus du traitement d'un document.

    Il a été décidé de poursuivre l'information dans ce domaine en organisant pour le prochain trimestre une visite du Centre de l'Ecole des Hautes Etudes commerciales à Jouy-en-Josas, en commun avec la Soussection des bibliothèques économiques.

    Sous-section des bibliothèques économiques

    Réunion du 25 novembre 1968

    Les membres de la section des Bibliothèques économiques se sont réunis le lundi 25 novembre 1968, à 17 h. 30, dans la salle de conférences que les bibliothécaires de la Documentation Française, 29, quai Voltaire, avaient obligeamment réservée à leur intention.

    M. Lucien Fouquet, chef du Service de Documentation économique de la Société d'Etudes et de Mathématiques Appliquées (S.E.M.A.) avait été invité à venir exposer les problèmes qui se posaient à son service. Mais pour expliquer ces derniers, et les solutions qui avaient pu leur être appliquées, il a fallu décrire la croissance accélérée de la société et de ses filiales, si bien que la deuxième partie de la conférence, consacrée à l'organisation et au fonctionnement de la documentation, s'est située très tard et que très peu d'auditeurs ont pu l'entendre. M. Fouquet a promis de faire parvenir prochainement ses notes d'exposé, qui seront alors diffusées à tous les membres de la section.

    Sous-section des bibliothèques médicales et biologiques

    Réunions des 6 novembre et 18 décembre 1968

    La réunion du 6 novembre, à la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine, a été consacrée au catalogue collectif des périodiques médicaux, actuellement en cours. Toutes les bibliothèques médicales ou ayant un fonds médical ont été invitées à y participer. On a entrepris de mettre sur fiches les catalogues imprimés ou multigraphiés déjà existants. Au cours de cette réunion a été également étudiée une liste des dictionnaires de terminologie médicale, établie par le Dr Nicole. Cette liste doit être discutée et complétée, puis diffusée auprès des membres de la Sous-section. D'autres ouvrages de référence pourraient ensuite être étudiés.

    Le 18 décembre, c'est au Service de documentation de l'I.N.S.E.R.M. (Institut national de la santé et de la recherche médicale) que s'est réunie la Sous-section. Ce Service, créé en 1968, à la suite de la transformation en 1964 de l'ancien Institut national d'hygiène, est destiné désormais à centraliser toutes les informations sur la recherche médicale. Il est actuellement en période d'essai et comprend quatre services : Le Service « Signalement et microfiches » qui fournit les articles de revues sous forme de microfiches. Le Service d'information et d'orientation qui donne tous renseignements pratiques concernant les congrès, colloques, etc... ou oriente vers des centres plus spécialisés. Le Service de recherche rétrospective, service de recherche documentaire qui utilise les systèmes mécanisés existants, essentiellement MEDLARS. Le Service « Analyse coopérative - banque d'information scientifique », pour l'analyse d'articles et traitement documentaire sur ordinateur.

    Sous-section des Bibliothèques de Sciences Exactes et Sciences de la Terre

    ACTIVITES DU PREMIER TRIMESTRE 1969

    Les réunions du premier trimestre 1969 ont été placées sous le signe de l'informatique : le week-end « Neige et Ordinateur » des 8 et 9 mars à Grenoble a en effet été précédé de plusieurs conférences préparatoires sur l'automatisation de la documentation.

    Les 29 janvier et 5 février, en deux séances de 3 heures, M. Levery, ingénieur de la Compagnie I.B.M. nous a exposé, avec une remarquable clarté :

    • 1 - les caractéristiques des moyens d'automatisation actuels ;
    • 2 - l'inventaire des problèmes documentaires à automatiser ;
    • 3 - les liens entre les problèmes documentaires et l'informatique.

    Les deux conférences ont été intégralement enregistrées sur magnétophone et seront publiées.

    Le 3 février, M. Biseau (C.N.R.S.) a abordé le problème de l'analyse des documents et de leur indexation, tandis que M. Ducrot, chef du centre de documentation de l'Institut textile de France a exposé l'organisation de l'automatisation documentaire de cet institut.

    Le week-end de Grenoble organisé par les sous-sections des bibliothèques de sciences exactes et des bibliothèques médicales a réuni près de 90 participants venus de : Paris, Rouen, Lyon, Reims, Besançon, Chambéry, Clermont-Ferrand, Aix, Montpellier, Marseille, et bien sûr de Grenoble grâce à la convocation lancée par le centre de productivité de l'Isère.

    Nous avons passé la journée du samedi au campus universitaire de Saint-Martin d'Hères.

    Le matin, Mme Kravchenko, Conservateur en chef, nous a accueillis à la Bibliothèque de la section droit-lettres. Dans la belle salle des conférences aux larges baies vitrées permettant d'admirer les montagnes enneigées, elle nous a expliqué combien la jeune et dynamique activité de l'Université de Grenoble est liée à celle de l'industrie grenobloise. Puis nous avons écouté successivement les exposés suivants :

    • - M. Chauveinc (Conservateur de la section sciences) : L'automatisation du catalogage à la B.U. de Grenoble.
    • - M. Dagand (Ingénieur à l'Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble : I.M.A.G.) : Problèmes de programmation.
    • - M. Guédeney (Ingénieur de la Compagnie I.B.M.) : Les programmes de recherche documentaire SAGESSE - devenus IRMS (Information Retrieval and Management System) et DPS (Document Processing System).

    M. Guédeney a insisté sur le problème de la formation des bibliothécaires aux méthodes de documentation automatique. Le possibilité de stages organisés par l'I.M.A.G. a été évoquée, ce qui a donné lieu à des interventions passionnées des auditeurs.

    Mme Honoré a tiré la conclusion de ces exposés : importance et avenir des techniques documentaires, nécessité d'une coopération internationale afin d'éviter des incompatibilités désastreuses, et néanmoins danger de céder à la séduction d'une « automatisation à tout prix ».

    La matinée s'est terminée par la visite des bibliothèques de droit et de lettres, sous la direction de Mme Kravchenko et de Mme Gleizes, conservateurs.

    Après un excellent repas au restaurant universitaire (offert par la Bibliothèque Universitaire), nous nous sommes réunis dans la salle des conférences de l'Institut de mathématiques appliquées pour écouter les exposés de M. Dumasle (chef d'exploitation à l'I.M.A.G.) sur les problèmes de matériel utilisé par l'Institut, c'est-à-dire la description de l'ordinateur I.B.M. 360/67, puis de Mme Guelton, ingénieur en programmation de l'T.M.A.G., sur l'expérience de catalogage de la B.U. de Grenoble et de la B.M. de Lyon.

    La visite de l'ordinateur nous a ensuite permis de voir l'application de ces expériences : sortie de listes de livres anciens (catalogage de la B.M. de Lyon) avec recherches portant successivement sur l'auteur, la langue, le lieu d'édition. Les ingénieurs de l'I.M.A.G. ont répondu à nos questions avec une immense gentillesse et nous leur sommes particulièrement reconnaissants de nous avoir consacré leur journée de repos avec autant de dévouement et de bonne humeur.

    La journée s'est terminée par la visite de la B.U. de la section Sciences. La dimension des salles n'a pas été sans provoquer l'étonnement des collègues parisiens... La visite de l'atelier mécanographique, particulièrement bien aménagé, nous a permis de voir le tirage offset des listings « sortis » de l'ordinateur. De leur côté les bibliothécaires « médicaux » se sont réunis, en fin d'après-midi à la bibliothèque de la section médecine à la Tronche. M. Trainar et Mme Nicole avaient prévu une séance de travail sur la normalisation des vedettes matières médicales, séance qui s'est prolongée jusqu'à 22 heures !

    Le dimanche, 50 participants prenaient le car pour l'Alpe d'Huez. Le bain de soleil garanti par le programme était au rendez-vous. Les skieurs ont skié, les autres se sont promenés et ont respiré l'air pur. Nous devons un grand merci à Mme Gleizes qui avait organisé un excellent repas dans un hôtel de la station.

    Cette expérience de « décentralisation » de nos activités s'est révélée fort fructueuse. Il faut dire que nos collègues grenoblois avaient remarquablement organisé notre séjour en joignant pendant deux jours l'utile à l'agréable. Ajoutons, pour les absents, que les comptes rendus des réunions seront intégralement publiés sous la direction de M. Chauveinc.