Index des revues

  • Index des revues

Enquêtes sur les bibliothèques municipales dans la Région parisienne (1968-1969)

1969

    Enquêtes sur les bibliothèques municipales dans la Région parisienne (1968-1969)

    Site, bâtiment et équipement des bibliothèques municipales (mai 1969)

    Par Guy Baudin

    L e Groupe de l'Ile-de-France de l'A.B.F. s'est préoccupé, en 1969, de l'implantation des bâtiments et de l'équipement des bibliothèques municipales. Dans cette perspective, un questionnaire en 20 points, établi par les membres du Conseil du Groupe de l'Ile-de-France, a été distribué à toutes les bibliothèques municipales ou assimilées :

    • - des Hauts de Seine (HS),
    • - de Seine-Saint-Denis (SSD),
    • - du Val de Marne (VM)

    ainsi qu'à un certain nombre de bibliothèques municipales :

    • - du Val d'Oise (VO),
    • - de l'Essonne, des Yvelines et de Seine-et-Marne (E-Y-SM).

    150 questionnaires ont été envoyés, pour lesquels 118 réponses ont été recueillies.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 1

    A ces 102 réponses, il faut ajouter 16 résultats en provenance de communes des autres départements dont 12 pour le seul Val d'Oise.

    Tout en jouant, en fait, exactement le rôle de bibliothèque publique municipale, une dizaine d'établissements sont régis par la loi de 1901 sur les associations ; l'essentiel de leurs ressources provient d'une subvention municipale.

    A - LE SITE DE LA BIBLIOTHEQUE

    Question 1

    A votre avis, votre bibliothèque est-elle correctement située par rapport aux centres d'activité et de peuplement de la ville ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 2

    Trois bibliothécaires sur quatre estiment donc que leur bibliothèque est correctement située, le degré de satisfaction étant nettement plus élevé dans les Hauts de Seine, département où la densité de la population est nettement la plus importante.

    Parmi les BM considérées comme mal situées, on note des communes à forte population : Clichy, Neuilly-sur-Seine (HS), Bagnolet, Drancy (SSD), Créteil (VM), Argenteuil (VO). Il s'agit, dans la plupart des cas, de villes ayant connu un développement notable au cours des dernières décennies. L'implantation primitive de la bibliothèque n'y est plus adaptée à la nouvelle situation démo-géographique.

    Questions 2 et 3

    2. Votre bibliothèque occupe-t-elle à elle seule un bâtiment indépendant ?

    3. Si vous avez répondu « non » à la question précédente, précisez si votre bibliothèque fait partie d'un ensemble culturel rassemblé en un même iieu ou si elle se trouve dans un bâtiment administratif municipal qu'elle partage avec d'autres services (mairie, école, etc.).

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 3

    Plus de la moitié des BM occupent des bâtiments qu'elles partagent avec d'autres services ou administrations. Le plus souvent, il s'agit de la mairie elle-même ou du « centre administratif » local. Cependant, il existe d'autres types d'associations plus ou moins heureuses : on découvre des bibliothèques associées à une école primaire (le Pré-Saint-Gervais), au poste de police (Ivry-sur-Seine), au tribunal d'instance en même temps qu'à la sécurité sociale (Malakoff), à la perception (Fontenay-aux-Roses, Le Perreux, Sarcelles), au foyer des vieux (Saint-Ouen l'Aumône) aussi bien qu'à la maison des jeunes (Neuilly-sur-Seine, Villiers-le-Bel).

    Une bibliothèque sur cinq est associée à des organismes « culturels » maison des jeunes et de la culture, maisons de la culture (municipales), musées, conservatoires de musique, théâtres, centres culturels municipaux, etc.). Quant aux rares BM qui occupent un bâtiment indépendant, il ne faut pas en conclure hâtivement qu'il s'agit dans tous les cas d'un édifice vraiment fonctionnel. On se reportera à ce sujet aux réponses à la question 9.

    Question 4

    Votre bibliothèque dispose-t-elle d'une entrée séparée, directement accessible de l'extérieur ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 4

    Quatre bibliothèques sur cinq disposent donc d'une entrée particulière, accessible directement de l'extérieur.

    Question 5

    Votre bibliothèque est-elle signalisée de façon visible :

    • - signalisation de la bibliothèque elle-même,
    • - signalisation de la bibliothèque dans la ville ?

    Les réponses à cette double question sont fort nettes et de sens opposé : alors que les bibliothèques sont, elles-mêmes, généralement bien indiquées au public, la signalisation dans les rues et places de la ville est, en revanche, tout à fait insuffisante, à quelques rares exceptions près (Aubervilliers, Champigny, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés).

    34 bibliothèques (28,8 %) sont considérées comme insuffisamment signalisées, à la fois sur les lieux et dans la ville.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 5

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 6

    Question 6

    Y a-t-il dans votre ville des annexes de quartier et combien ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 7

    L'unique commune ayant déclaré posséder 3 annexes de quartiers est Corbeil-Essonnes. Les communes ayant 2 annexes sont : Nanterre (HS), Bobigny, Drancy, Pantin, Saint-Ouen (SSD), Ivry-sur-Seine, Maisons- Alfort (VM), Sarcelles, Villiers-le-Bel (VO). Le cas de Clamart est particulier : on y trouve, en effet, une BM avec une annexe, et les bibliothèques enfantine et pour les adolescents de « La Joie par les Livres ».

    Des projets plus ou moins avancés, de création d'annexés de quartier sont signalés à Boulogne, Gennevilliers, Suresnes (HS), Bagnolet, Champigny, Pierrefitte (SSD), Choisy-le-Roi, Orly, Saint-Maurice, Vitry-sur- Seine (VM). Il convient de mentionner aussi un cas unique de suppression d'une annexe de quartier remplacée par les services d'un bibliobus urbain (Neuilly-sur-Seine).

    Question 7

    En comptant un rayon utile de 1 000 m pour chaque point de distribution de livres, y a-t-il dans votre ville d'importantes zones non desservies ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 8

    A l'exception des Hauts de Seine, la desserte de la population par la bibliothèque publique est loin d'être assurée.

    Ajoutons à cela que les trois départements qui enserrent Paris comprennent un certain nombre de communes sans BM :

    • 3 dans les Hauts de Seine : Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette.
    • 3 dans la Seine-St-Denis : Goubron, Gournay, Vaujours.
    • 15 dans le Val de Marne : Ablon, Boissy-St-Léger, Chennevières, Limeil- Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson, Périgny, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Valenton, Villecresne, Villiers-sur-Marne.

    Ces 21 communes totalisent 119 000 habitants. Un certain nombre d'entre elles, toutefois (ainsi que les BM de Gagny, Tremblay-les-Gonesse et Sucy-en-Brie) bénéficient de dépôts de la Bibliothèque centrale de prêt des Yvelines.

    Question 8

    Disposez-vous d'un bibliobus urbain ?

    Un certain nombre de communes se sont dotées récemment de bibliobus urbains avec ou sans l'aide de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique : Asnières, Levallois-Perret, Malakoff, Nanterre, Neuilly-sur- Seine (HS), Pierrefitte (SSD), Ghampigny, Créteil, Ivry-sur-Seine, Vitrysur- Seine, Villeneuve-le-Roi (VM) Des projets de mise en service de bibliobus urbain sont signalés à Courbevoie (HS), Aubervilliers, La Gourneuve, Montreuil-sous-Bois (SSD), Suresnes (HS).

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 9

    Questions 9 et 10

    9. Si votre bibliothèque occupe un bâtiment indépendant ou fait partie d'un ensemble culturel (cf. questions 2 et 3), indiquez s'il s'agit d'un bâtiment construit spécialement, et donnez, si possible, la date de construction et le nom de l'architecte.

    10. Si votre bibliothèque a été aménagée dans un local préexistant, pouvez-vous préciser l'ancienneté de la construction et la date de l'aménagement de la bibliothèque.

    Les réponses à ces questions permettent de détecter la dizaine de bibliothèques de construction récente et en principe, « fonctionnelles ». Ce sont les suivantes :

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 10

    Dans un grand nombre de cas, il a été impossible d'obtenir des indications précises sur l'ancienneté des bâtiments abritant les bibliothèques municipales. Pour l'ensemble des 118 communes, les annexes de construction plus récente étant exclues, la situation des bibliothèques principales de chacune de ces communes est la suivante :

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 11 : Date de construction du bâtiment

    Les dates d'aménagement (ou de réaménagement ?) de la bibliothèque sont un peu mieux connues comme en témoigne le tableau suivant :

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 12 : Date de réaménagement de la bibliothèque

    Très probablement, dans les cas où le responsable de la bibliothèque ignore les dates de construction et d'aménagement, celles-ci sont antérieures à 1950.

    Les bibliothèques installées dans les locaux les plus anciens sont celles de Sceaux (HS) et d'Arcueil (VM), qui sont logées dans des constructions du XVIIe siècle.

    Parmi les bibliothèques construites et aménagées depuis 1950, un certain nombre l'ont été dans des bâtiments en matériaux légers préfabriqués (La Courneuve, Choisy-le-Roi, Joinville-le-Pont).

    Trois bibliothèques sur cinq (60,9 %) bénéficient d'installations récentes sans préjuger de la qualité du résultat obtenu.

    Question 11

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 13 : Surfaces des bibliothèques principales en mètres carrés

    Les données manquent pour Chaville, Puteaux, Pavillons-sous-Bois, Argenteuil, Corbeil-Essonnes. Pour Clamart ont été comptées les surfaces de la BM et de la BE (La Joie par les livres). Pour Epinay-sur-Seine, 2 établissements ont également été pris en compte. Pour Vincennes et Saint- Mandé, il s'agit de bibliothèques municipales nouvelles en construction.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 14 : Surfaces des annexes en mètres carrés

    Les quatre annexes dont la surface est comprise entre 100 et 200 mètres carrés dans ce tableau ont, en fait, moins de 150 mètres carrés. A l'exception des BM de Boulogne et de Saint-Maur, les bibliothèques les plus vastes sont de construction récente :

    • 1. Mantes-la-Jolie (Y) 1 330 m2
    • 2. Melun (SM) 806 m2
    • 3. Vincennes (VM) 750 m2
    • 4. St-Maur-des-Fossés (VM) 670 m2
    • 5. Boulogne (HS) 592 m2
    • 6. Clamart BE (HS) 567 m2
    • 7. St-Ouen (SSD) 558 m2

    Le groupe des BM de 400 à 500 m2 est composé de :

    • HS : Meudon (495), Neuilly-sur-Seine (400).
    • SSD : Bagnolet (406), Saint-Denis (450).
    • VM : Ivry-sur-Seine (400).
    • VO : Saint-Ouen l'Aumône.

    A l'opposé, 85 % des BM ont une surface inférieure à 300 m2, 17,2 % d'entre elles sont réduites aux dimensions d'un studio et même moins (à Montfermeil, à Tremblay-les-Gonesse, à Villepinte, l'unique bibliothèque municipale occupe moins de 20 m2).

    A une exception (Saint-Ouen : 210 m2), la totalité des annexes ont moins de 150 m2. 60 % d'entre elles ne sont que de simples pièces d'habitation aménagées en « bibliothèques ».

    Importance des fonds de livres

    En valeur absolue, le nombre de livres n'a pas grande signification. Le tableau suivant indique le nombre de livres par habitant sur la base du recensement de 1968.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 15 : Nombre de livres disponibles par habitant

    Les seules communes qui offrent au moins un livre pour chaque habitant, sont les suivantes : Coulommiers (2,7), Melun (1,4), Sceaux (1,4), Saint-Denis (1,3), Saint-Mandé (1,3), Pontoise (1,0), Corbeil-Essonnes (1,0). Il convient de préciser que ce résultat n'est obtenu qu'en tenant compte des fonds d'étude ou fonds anciens (exclus en principe du prêt à domicile) que possèdent toutes ces bibliothèques. Pour Saint-Denis, par exemple, le fonds d'étude comprend 77 000 volumes contre 53 000 volumes pour le prêt. Les autres BM de la région parisienne ont exceptionnellement des fonds d'étude ou des fonds anciens.

    Les fonds de 94,2 % des BM de l'Ile-de-France sont statistiquement inférieurs à un livre par habitant, 62,7 % de ces bibliothèques ont moins d'un livre pour deux habitants. La pénurie de livres est plus sensible en Seine-Saint-Denis, où les trois quarts des bibliothèques disposent de moins de 0,5 livre par habitant. Parmi les communes qui se partagent le triste privilège d'avoir moins d'un livre pour quatre habitants, on trouve des villes aussi importantes que : Aulnay-sous-Bois (61 000 h.), Argenteuil (90 000 h.), Drancy (70 000 h.), Le Blanc-Mesnil (48 000 h.), Courbevoie (58 000 h.), Rueil-Malmaison (60 000 h.), Villejuif (51000 h.).

    Dans les 38 annexes inventoriées, on ne signale aucun fonds égal ou supérieur à 10 000 volumes. Quelques communes ont des annexes dotées de plus de 5 000 volumes : Corbeil-Essonnes, Ivry-sur-Seine, Maisons- Alfort, Nanterre, Montreuil-sous-Bois.

    Question 12

    En plus de la salle principale de prêt, vos bibliothèques (centrales et annexes) comportent-elles :

    • - une salle de lecture ? de quelle surface ?
    • - un local spécial destiné à la bibliothèque pour la jeunesse ?
    • - une discothèque ?
    • - un bureau pour le bibliothécaire ?
    • - un magasin de réserve ? pour combien de livres ?
    • - un local de travail pour le personnel ?
    • - d'autres locaux pour le personnel ? (cuisine, réfectoire, sanitaires, etc.)
    • - une salle de réunions, d'expositions ou de conférences ? de combien de places ?
    • - des sanitaires pour le public ?
    • - une salle pouvant éventuellement être utilisée à plusieurs fins (réunions, expositions, conférences, projections, etc.) ?
    • - un logement de fonction pour le bibliothécaire ? Dans la bibliothèque ou séparé de celle-ci ?

    Les données recueillies ont été exploitées dans les deux tableaux suivants (n° 16 et 16 bis).

    Dans le premier cas, on peut trouver, pour chaque département et pour chaque local spécialisé, le nombre de bibliothèques qui a déclaré en être pourvu : par exemple, 19 bibliothèques des Hauts de Seine sur 33 possèdent une salle de lecture (indépendante de la salle de prêt).

    Dans le second, sont classées, par départements, les bibliothèques qui sont pourvues de 0, 1, 2... 11 de ces locaux spécialisés. Ainsi, dans les Hauts de Seine, 5 communes n'en possèdent aucun.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 16 : Locaux spécialisés dans les BM

    Pour ce tableau ainsi que pour le suivant, Bourg-la-Reine n'a pas été compté, mais Clamart figure pour 2 bibliothèques (BM et BE). Pour Saint-Mandé, il s'agit de la nouvelle bibliothèque en construction.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 16 bis : Locaux spécialisés dans les BM

    Les 14 bibliothèques qui disposent du plus grand nombre de locaux spécialisés représentent 11,8 % du total. Ce sont les suivantes:

    • Saint-Mandé (VM, BM en construction).
    • Boulogne, Neuilly-sur-Seine (HS), St-Ouen (SSD), Vincennes (VM).
    • Clamart (BE), Sceaux, Levallois-Perret, Meudon (HS).
    • Bagnolet (SSD), Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine (VM).

    En revanche, 58,4 % de ces BM ont moins de 4 locaux spécialisés et 19 d'entre elles (16,1 %) sont dépourvues de tout local autre que la salle de prêt. Ce sont les suivantes : Antony, Chaville, Clamart (BM), Rueil- Malmaison, Sèvres (HS) ; Clichy-sous-Bois, l'Ile-Saint-Denis, Les Lilas, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Pavillons-sous-Bois, Tremblay- les-Gonesse, Villetaneuse (SSD), Bonneuil, Charenton, Chevilly-Larue (VM), Montmagny, Montmorency (VO).

    Question 13

    Les lecteurs bénéficient-ils du libre accès aux rayons ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 17 : Libre accès aux rayons

    Les 18 BM suivantes n'ont pas encore institué l'accès libre et direct aux rayons :

    • Bois-Colombes, Chaville, Fontenay-aux-Roses, La Garenne-Colombes, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres.
    • Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Sevran, Villemomble, Villepinte.
    • Alfortville, Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Saint-Maur.
    • Enghien-les-Bains.

    Une salle en cours d'aménagement permettra d'instituer un libre accès partiel à Saint-Maur.

    Question 14

    Existe-t-il des possibilités d'agrandissement de vos locaux actuels ?

    34 BM ont donné à cette question une réponse affirmative. Compte tenu des bibliothèques qui disposent déjà de locaux suffisants, on peut dire qu'il existe des possibilités d'agrandissement (parfois très limitées) dans un cas sur trois, environ.

    Question 15

    Les rayonnages utilisés dans votre bibliothèque sont-ils de fabrication locale ou ont-ils été achetés dans le commerce spécialisé (Borgeaud, Reska, Ronéo, etc.) ? Disposez-vous de rayonnages de bois ou de métal ? Les tablettes sont-elles adaptables ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 18 : Origine des rayonnages

    Les firmes qui ont fourni les rayonnages sont :

    Borgeaud (cité 28 fois), Reska (cité 10 fois), Strafor (cité 6 fois), Ronéo (cité 5 fois), Yac, Baudet-Donon-Roussel, Behin, Schmidt, etc.

    La BM des Lilas est équipée des rayonnages conçus par la Centrale d'achat des bibliothèques publiques allemandes (E.K.Z.) et fabriqués sous licence par Borgeaud ; ce sont des rayonnages combinant bois et métal.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 19 : Matériau des rayonnages

    Dans la plupart des cas, les rayonnages de bois, de fabrication locale, ne comportent pas des tablettes adaptables même s'ils sont d'une réalisation soignée. Le tableau suivant met en évidence le fait que plus du tiers des BM ne disposent pas de rayonnages adaptables.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 20 : Tablettes des rayonnages

    Question 16

    Votre bibliothèque dispose-t-elle de fichiers ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 21 : Fichiers

    Question 17

    Avez-vous un mobilier spécial pour la bibliothèque de la jeunesse ? A la bibliothèque centrale ? Dans les annexes ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 22 : Mobilier spécial pour la jeunesse (B. centrales)

    En ce qui concerne les bibliothèques annexes, le pourcentage est exactement le même.

    Question 18

    Votre bibliothèque a-t-elle un poste téléphonique particulier ? A la bibliothèque centrale ? Dans les annexes ?

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 23 : Téléphone à la bibliothèque centrale

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 23 bis : Téléphone dans les annexes

    Question 19

    Disposez-vous d'un ou de plusieurs des éléments suivants :

    • - Mobilier
      • Présentoir à livres ?
      • Présentoir à périodiques ?
      • Présentoir à disques ?
      • Vitrine ou panneau d'exposition ?
      • Chariot à livres ?
      • Bureau de prêt fonctionnel ?
    • - Machines
      • Machine à écrire ? de quel « âge » ?
      • Duplicateur ?
      • Duplicateur à fiches ?
      • Equipement audio-visuel (appareil de projection, électrophone, magnétophone, etc.) ?
      • Interphone ?

    Gomme pour la question 12, les réponses recueillies ont permis de dresser deux tableaux (n° 24 et 24 bis).

    Dans le premier, on trouvera, pour chaque département et pour chaque item, le nombre de bibliothèques pourvues : par exemple, 10 bibliothèques des Hauts de Seine sur 34 possèdent au moins un présentoir à livres.

    Dans le second, sont classées, par départements, les bibliothèques pourvues de 0, 1, 2... 11 de ces items. Ainsi, dans les Hauts de Seine, 4 bibliothèques n'en possèdent aucun.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 24 : Mobilier et machines

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 24 bis : Mobilier et machines

    Les bibliothèques dotées des équipements les plus nombreux (plus de 8 items) sont celles de Clamart (BE la Joie par les livres), Choisy-le-Roi, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Courbevoie, Bagnolet, Saint-Ouen, Ivry-sur- Seine, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine ; elles représentent 8,3 % du total des équipements.

    58,1 % des bibliothèques possèdent moins de 4 items, et parmi celles-ci- 20 BM (16,9 %) ne disposent pas du moindre équipement :

    • HS : Puteaux, Rueil-Malmaison, Sèvres, Ville-d'Avray.
    • SSD : Le Bourget, l'Ile-Saint-Denis, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly- Plaisance, Pavillons-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Villepinte.
    • VM : Bonneuil, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Fontenay-sous- Bois, Rungis, Sucy-en-Brie.
    • VO : Montmagny, Montmorency.

    Question 20

    Votre municipalité a-t-elle envisagé de construire une ou plusieurs bibliothèques ? Quel est l'état d'avancement de ces projets ?

    44 réponses ne font état d'aucun projet. Pour toutes les autres (à l'exception de celles, très rares, qui sont effectivement déjà pourvues), il existe des projets à des stades plus ou moins avancés. Il s'agit, selon les cas, de construction entièrement nouvelle et indépendante, de transfert dans des locaux neufs ou anciens, d'insertion de la BM dans un nouveau centre administratif ou dans une maison municipale de la culture, de création de bibliothèque pour la jeunesse ou d'annexes nouvelles. Certains de ces projets sont des plus vagues, souvent subordonnés à la mise en oeuvre hypothétique d'un plan de rénovation urbaine. Laissant de côté les études et plans à lointaine échéance, la liste ci-dessous ne mentionne que les projets précis qui ont reçu ne serait-ce qu'un petit commencement d'exécution : terrain retenu, local acquis, plans arrêtés, architecte désigné, fondations entreprises, etc., l'un ou l'autre de ces éléments étant déterminant.

    Hauts de Seine

    • Antony : Transfert de la BM dans une propriété entourée d'un grand parc public avec théâtre de verdure. Pas d'autre précision.
    • Bourg-la-Reine : Transfert de la BM dans un bâtiment existant (pavillon), entouré d'un jardin. Travaux en cours. Inauguration en 1970 ?
    • Clamart : Aménagement d'une nouvelle BM (640 m2 sur deux niveaux). Locaux en cours d'acquisition. Plans à l'étude comprenant bibliothèque d'adultes, salle de lecture (35 places), réserves, bureaux, etc.
    • Clichy : Le centre administratif en construction (fondations achevées) comprendra des locaux pour la BM. Pas d'autres précisions sur ce projet. Echéance 1972 ou 1973.
    • Levallois-Perret : Importants travaux d'agrandissement en cours, qui doubleront la surface de la BM actuelle. Aménagement d'une salle de réunion et conférences de 80 places. Fin des travaux en 1969.
    • Malakoff : Construction d'une bibliothèque centrale comprenant salle de prêt adultes, salle de prêt enfants, salle d'activités pour les jeunes, salle de conférences, hall d'exposition, discothèque. Début des travaux 1969.
    • Nanterre : Etude préparée et terrain réservé pour la construction d'une BM centrale pour 100 000 habitants, près du futur centre administratif de la ville.
    • Sèvres : Transfert de la BM dans les locaux (plus vastes) de l'ancienne poste. Début des travaux 1969 ou 1970 ?
    • Montfermeil : « Un projet, dont l'étude est très avancée, réalisation envisagée en 1970, concerne la création d'un service culturel avec bibliothèque ».
    • Montreuil-sous-Bois : Construction d'une grande BM centrale indépendante, capacité 100 000 volumes. 4 niveaux. Salle d'exposition, salle de conférences- projections, bibliothèque enfantine, discothèque, salle des périodiques, salle de lecture, atelier de reliure-réparations-équipement, bureaux. Début des travaux automne 1969. Environ 3 000 m2.
    • Pantin : Projet de construction d'une KM centrale de 1 600 m2, dans le parc Stalingrad, avec discothèque, bibliothèque enfantine, hall d'exposition, bibliothèque des adultes, salle d'activités polyvalente et logement de fonction. Début des travaux 1970.

    Val de Marne

    • Choisy-le-Roi : Construction d'une bibliothèque enfantine. Terrain acquis, plans arrêtés. Début des travaux : 1970.
    • Ivry-sur-Seine : Insertion de la BM centrale dans la Maison municipale de la Culture, dont la construction doit commencer fin 1969 sur un terrain réservé.
    • Saint-Mandé : La construction de la BM centrale est en cours (fondations terminées).

    Val d'Oise

    • Argenteuil : Projet d'une BM centrale. Premières études réalisées avril 1969. Terrain réservé ?
    • Cergy-Pontoise : Etudes en cours pour la réalisation d'une BM dans la ville nouvelle.
    • Sarcelles : Aménagement de la BM dans un local neuf. Inauguration en automne 1969 (inaugurée).
    • Villiers-le-Bel : Installation de la BM daus un local central pré-existant.

    Pour mémoire, rappelons l'achèvement des travaux des nouvelles bibliothèques de Vincennes et de Yerres, cette dernière incorporée au Centre éducatif et culturel, et la construction en cours de la bibliothèque d'application de Massy.

    Les différents projets de construction d'annexes ont été mentionnés à propos des réponses à la question 6.