Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Groupe Lyonnais

    2e et 3e trimestres 1969

    Par G. Guillien

    Le Groupe lyonnais s'est réuni en assemblée générale le 13 mai 1969, à 17 h 30, à la Bibliothèque du Musée des Tissus. L'ordre du jour de cette réunion comportant :

    • 1° l'élection d'un nouveau bureau dont la composition est la suivante : Présidente : Mme Guillien ; Vice-président : M. Merland ; Secrétaire : Mme Peillon ; Trésorière : Mlle Faisant.
    • 2° lecture par Mlle Faisant du compte rendu financier correspondant à l'exercice 1968. Il a été approuvé à l'unanimité.
    • 3° préparation du Congrès de Nantes pour lequel divers questionnaires avaient été diffusés.

    A cette assemblée générale a succédé, à partir de 18 h 30, une visite de la Bibliothèque et du Musée des Tissus sous la conduite de son Conservateur, M. de Micheaux qui avait bien voulu accueillir ce jour-là le Groupe lyonnais.

    Autres activités du Groupe lyonnais : l'achèvement des cours de formation professionnelle élémentaire, suivis des séances de travaux pratiques dirigées par M. Merland et des stages dans les diverses annexes de la Bibliothèque urbaine de prêt. 38 élèves avaient régulièrement suivi les cours, 25 se sont présentés à l'examen et 24 ont été admis dont 6 ont obtenu des notes supérieures à 14/20 de moyenne.

    Cet enseignement va reprendre pour l'année 1969-70, à partir du vendredi 24 octobre.

    Où en sont les travaux relatifs à la version française de la classification Décimale Dewey ?

    L'occasion nous a déjà été offerte d'exposer ici certains aspects techniques de ce travail. A la faveur d'une rencontre, en juin dernier, à Montréal, nous avons pu entrer directement en relation avec nos collègues Canadiens français, en particulier avec les professeurs de classification du Collège de Sainte-Anne de la Pocatière, certains d'entr'eux ayant largement collaboré au travail de traduction entrepris par le Groupe lyonnais. Des échanges de vues et des réunions de travail ont permis de dégager diverses résolutions qui permettraient, si elles étaient concrétisées, d'améliorer l'efficacité de la D.D.C.

    Voici ce qui nous semblerait souhaitable dans un très proche avenir.

    1° Un index. Une version française de l'index constituerait le complément indispensable de la traduction de la table. Il serait composé par les Canadiens qui le prépareraient, à partir de notre traduction, au cours du 1er semestre 1970.

    2° Des allègements. Ils seraient dictés par le souci d'équilibrer les développements, actuellement inégaux, donnés par la D.D.C. à des divisions similaires. Il apparaît comme évident que si l'on considère les besoins des bibliothèques non spécialisées - bibliothèques de culture générale -, certaines sections ont été développées jusqu'à un degré de précision excessif et, par surcroît, souvent désuet en raison du système de classification scientifique auquel les éditeurs de la D.D.C. se sont référés.

    Ainsi pourrait-on, semble-t-il, alléger sans dommage les divisions 560, 580, 590 ou 970, plus particulièrement les sections 565, 595, 598. ainsi que la section 917 dans la table des notations géographiques. Ce ne sont là que des exemples.

    A ce sujet nous serions reconnaissants à ceux de nos collègues qui voudraient bien nous aider de nous indiquer, chacun dans sa spécialisation, les coupures qu'ils considèrent comme possibles dans ce but d'allègement sans toutefois risquer de réduire notre édition française à un instrument de classification trop simplifié.

    3° Adaptations. Une difficulté essentielle subsiste. Elle provient de certaines limitations : l'éventail des indices de la D.D.C. étant trop souvent ouvert uniquement aux institutions du type Anglo-Saxon. Ce défaut gêne, jusqu'à la rendre parfois impossible, l'indexation précise de l'ouvrage à classifier. Aussi envisagerions-nous (et nos collègues Canadiens seraient, croyons-nous, favorables à cette solution) d'établir un certain nombre de tableaux annexe, distincts de la D.D.C, dont ils formeraient le complément. Les chiffres donnés par ces tableaux permettraient alors de compléter l'indice Dewey. Il conviendrait naturellement de choisir pour cela dans la D.D.C. la cote brève suivie d'un signe de segmentation (') afin de marquer la coupure avec le système Dewey. L'indice du pays concerné (44 pour la France) serait alors introduit après cette segmentation et avant le chiffre prélevé dans le tableau annexe.

    Ajoutons que cette méthode ne serait justifiée que dans un nombre très limité de cas. Mais elle permettrait, sans en fausser le système, de classer les sujets qui n'ont pas été prévus par la D.D.C. En effet, il arrive trop souvent que les compilateurs d'une nouvelle édition de la Table Dewey, désireux de loger des rubriques nouvelles, sacrifient l'ordre décimal qui était la clé et le succès du système. C'est afin d'éviter également ce risque que nous envisagerions le procédé de tableaux annexes indépendants de la D.D.C. Sur tous ces projets nous serions heureux de connaître l'avis de nos collègues.