L'enquête de mai 1968 du Groupe de l'Ile-de-France de l'A.B.F. portait sur la situation du personnel dans les B.M. du point de vue des effectifs, de l'âge moyen, de l'ancienneté, de l'avancement, du niveau d'instruction générale, de la formation professionnelle, des horaires de travail, etc.
Un questionnaire avait été adressé à toutes les communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne. 80 réponses ont été enregistrées et un certain nombre de renseignements ont été recueillis par téléphone.
Pour l'analyse des résultats, il est apparu indispensable de distinguer deux catégories d'établissements : ceux qui emploient du personnel travaillant à plein temps (non exclusivement), au nombre de 40 que nous appellerons Groupe A et ceux qui emploient du personnel à temps partiel au nombre de 46, qui formeront le Groupe B.
Nous examinerons successivement le cas des responsables qui dirigent ces B.M., quoique ne portant pas toujours le titre de bibliothécaire, puis celui des employés, enfin la question des effectifs en général.
Sur 46 bibliothèques employant du personnel à plein temps, 30 sont dirigées par des « bibliothécaires » de grades divers ayant reçu en prnicipe une formation professionnelle. 16 autres B.M. sont dirigées par du personnel administratif communal, titulaire, temporaire, contractuel aux dénominations infiniment variées, ayant beaucoup plus rarement reçu une formation professionnelle.
Dans les BM du groupe B, les responsables sont généralement payés à l'heure ou reçoivent une indemnité fixe (exceptionnellement). Souvent il s'agit d'agents du personnel municipal en activité, assurant le service de la bibliothèque en sus de leur travail administratif, voire pendant celui-ci. Les grades vont de garçon de bureau à chef de bureau. On trouve aussi, occasionnellement, des BM dirigées par des retraités ou même par du personnel entièrement bénévole. A une exception près, ce personnel n'a d'autre formation professionnelle que celle qu'il a acquise « sur le tas ».
Un grand nombre de responsables de BM sont des agents temporaires, avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan des rémunérations, de l'avancement et des garanties d'emploi.
A l'exception de 12 bibliothécaires de 2e catégorie et des 4 « administratifs » de grade supérieur, aucun responsable ne perçoit de rémunération de début supérieure à celle afférant à l'indice 243 (indice réel majoré 1-11-1968).
A la limite nous trouvons une ville de 56 000 habitants dont la bibliothèque est dirigée par un « auxiliaire de bureau ». Dans une autre ville, de 48 000 habitants, la BM a, à sa tète, un agent de bureau contractuel.
On notera que l'âge moyen est sensiblement plus élevé pour les bibliothèques employant du personnel à temps partiel.
Le tableau 3 indique le nombre de responsables ayant moins de cinq ans, de cinq à neuf ans, etc., d'ancienneté, dans l'administration d'une part et dans le poste qu'ils occupent actuellement, d'autre part :
Sur 72 BM, 50 ont donc changé de responsable depuis dix ans et 30 depuis cinq ans. La mobilité, pour ne pas dire l'instabilité de l'emploi, est considérable.
Le tableau suivant (3 bis) indique pour les deux catégories de bibliothèques, l'ancienneté moyenne dans l'administration et dans l'emploi actuel, des responsables.
a) Diplômes d'instruction générale (74 réponses).
Cinq degrés d'instruction ont été retenus :
0 : aucun diplôme,
1 : instruction primaire (C.E.P.),
2 : instruction primaire supérieure (B.E.P.C. ou équivalent),
3 : instruction secondaire (Baccalauréat ou équivalent),
4 : instruction supérieure (Licence).
b) Diplômes professionnels (ou concours) (72 réponses) (1) .
Cinq degrés d'instruction professionnelle ont été retenus :
0 : aucun diplôme,
1 : instruction élémentaire (diplôme de l'A.B.F.),
2 : instruction moyenne (concours sous-bibliothécaire municipal),
3 : instruction moyenne supérieure (C.A.F.B. ou équivalent),
4 : instruction supérieure (D.S.B.).
Le diplôme délivré par l'Institut Catholique a été considéré comme équivalent du C.A.F.B.
Comme en ce qui concerne les directeurs d'établissements, nous nous trouvons en face d'une multitude d'appellations différentes, tantôt de caractère technique, tantôt de caractère administratif.
Dénominations techniques
Sous-bibliothécaires municipaux . . . 8 Indice 197
Assistants de bibliothèque 9 Indice 173
Employés de bibliothèques 34 Indice 164
Surveillants de bibliothèques 2 Indice 158
Garçons et gardiens 3 Indice 145
Aides-bibliothécaires 19 Discothécaires 1
Ces deux emplois (il s'agit sans doute de personnel non titulaire) ne figurent pas au tableau indicatif des emplois communaux, de même que celui d'assistant de bibliothèque (voir note 2, p. 00).
Dénominations administratives
Rédacteur 1 Indice 197
Commis et agents d'administration. . 8 Indice 173
Dactylographes 9 Indice 164
Agents de bureau 24 Indice 115
Auxiliaires de bureau 40
N'ayons garde d'omettre, dans cette nomenclature, l'existence quelque peu évanescente d'un « auxiliaire temporaire a temps partiel » (doté « d'un C.E.P. équivalence B.E. ») à la BM d'une ville de 56 000 habitants, ouverte 15 heures par semaine et dirigée par un instituteur retraité...
L'âge moyen des employés dans les BM est de 40 ans dans les Hautsde- Seine, 37 ans 1/2 dans la Seine-Saint-Denis, 41 ans dans le Val de Marne.
En grande majorité, le personnel est en fonctions depuis moins de cinq ans (62 % en HS, 73 % en SSD, 66 % au VM), ce qui confirme bien l'instabilité de l'emploi, que nous avons pu signaler à propos des responsables.
a) Diplômes d'instruction générale (182 réponses).
b) Diplômes ou concours professionnels (182 réponses).
Le tableau 8 indique les effectifs totaux pour les trois départements, y compris les BM des communes qui n'avaient pas répondu à l'enquête et les bibliothèques de statut privé à rôle municipal.
Les chiffres de population sont ceux du recensement de 1968.
Les chiffres des deux dernières colonnes sont établis sur la base suivante : chaque employé ou bibliothécaire à temps partiel a été compté pour moitié, cette estimation est optimiste car un sondage sur 20 BM montre que ce personnel est, en moyenne, utilisé 12 heures par semaine.
Le point 12 du questionnaire invitait les bibliothécaires à faire connaître leurs souhaits, doléances et suggestions. Parmi les plus fréquents, signalons :
(à suivre)