Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Ketty van Gennep

    Par R. Pithois

    Le 29 décembre dernier, Mlle Van Gennep nous quittait, victime d'une méningite, aussi brutale qu'inattendue.

    Fille du folkloriste Arnold Van Gennep, mondialement connu, Ketty Van Gennep était née, le 17 septembre 1903, à Clamart. Son diplôme de bibliothécaire obtenu, elle travailla pendant 8 années à la Bibliothèque de la Sorbonne.

    Le 1er février 1941, elle était nommée à Epernay, petite ville champenoise, qu'elle ne devait plus quitter. Malgré les difficultés matérielles, causées par l'occupation allemande, Mlle Van Gennep sut faire face aux besoins des lecteurs, de plus en plus nombreux.

    En 1948, le transfert de la Bibliothèque municipale au Château Perrier, l'obligeait à une réorganisation complète du travail, et pendant des années, elle consacra tous ses efforts, toute sa compétence, à la classification d'ouvrages anciens, qui forment la grande richesse de notre maison.

    La création des Musées du Vin de Champagne et des beaux-arts, apporta une nouvelle responsabilité à l'animatrice d'une bibliothèque de plus de 100 000 volumes. Mais avec une habituelle simplicité et une compétence objective, Mlle Van Gennep assumait la double charge de bibliothécaire et de conservateur des Musées.

    Par de nombreuses manifestations culturelles, une série d'articles dans les revues vinicoles et municipales, elle sut faire découvrir au public sparnacien, les richesses de son passé. Tout dernièrement encore, elle publiait l'édition d'une Bibliographie complète des oeuvres de son père.

    Pour répondre à l'affluence des jeunes lecteurs, Mlle Van Gennep créa, avec l'aide de la municipalité, une Bibliothèque enfantine dont l'activité demeure le vivant témoignage de sa valeur professionnelle. Elle obtenait en 1966 la médaille d'argent départementale et communale et le soir du 30 décembre, Mlle Van Gennep devait recevoir la distinction des Palmes académiques, pour service rendu à la lecture publique.

    Après ces 30 années d'une tâche bien remplie, elle se préparait à la retraite. Dans sa maison, en compagnie d'Alain, son fils adoptif, elle espérait prendre un repos bien mérité... Sa droiture, sa générosité, sa loyauté envers ses amis la faisaient aimer de tous. Et le 2 janvier, une foule nombreuse, recueillie, atterrée, assista à ses obsèques.