Index des revues

  • Index des revues

Section des bibliothèques spécialisées

1970
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section des bibliothèques spécialisées


    Sous-sections des bibliothèques administratives, parlementaires et juridiques et des bibliothèques économiques

    Les deux sous-Sections se sont réunies le 29 mai 1970, à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville.

    M. Mehl, maître des requêtes au Conseil d'Etat et président du C.E.D.I.J. (Centre de Recherche et de Développement en Informatique juridique) a fait aux membres de la sous-Section, une communication particulièrement intéressante sur les travaux effectués par le Centre qu'il préside, et sur les méthodes employées pour le système « DOCILIS » (documentation d'interrogations libres).

    Cette communication, claire et précise, a largement rempli le temps prévu de notre rencontre, et l'étude des problèmes propres à notre groupe a été remise à la réunion de rentrée.

    Sous-Scetion des bibliothèques de sciences exactes et des sciences de la terre Journée du 8 juin 1970 à Toulouse

    Cette journée d'information, organisée conjointement par la sous-Section des bibliothèques de sciences exactes et des sciences de la terre de l'A.B.F., la sous-commission «Bibliothèques et information intérieure» de l'A.B.F. et le groupe « Sciences et techniques » de l'A.D.B.S. a eu pour thème : « Les réalisations documentaires dans la région de Toulouse ».

    Elle a réuni environ 80 participants à l'Ecole nationale d'aviation civile à Toulouse-Rangueil. La matinée fut consacrée tout d'abord à une présentation de l'antenne régionale du CEDOCAR (Centre de Documentation des armées) par le Colonel Louis, une communication de M. Odinetz (Cedocar, Paris) sur la formation des utilisateurs de la documentation, un exposé extrêmement fouillé des activités de la bibliothèque de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse par M. Baylac, son directeur, et une description de la documentation administrative régionale et de son exploitation par M. Blaquière, directeur des services d'archives de la Haute-Garonne et M. Toujas, directeur du service de documentation administrative. La matinée s'acheva par un exposé de M. Catusse, assistant à la Faculté des sciences et à l'Institut d'informatique de Toulouse, sur un système de recherche documentaire automatique réalisé en collaboration avec l'Institut de mécanique des fluides.

    Après un déjeuner pris en commun à l'Ecole, la journée se continua par une conférence-dialogue, animée par Mme le docteur Quéritet, du Centre d'études pour l'industrie pharmaceutique, le docteur Messerli et Mme Guetat, bibliothécaire du Centre de recherche sur les toxicités du C.N.R.S., sur l'information-documentation en pharmaco-toxicologie. Enfin, M. Blaquière, qui est aussi Directeur de l'I.U.T. option Documentation de Toulouse, décrivit la formation dispensée par l'Institut.

    La journée, bien remplie, se termina par la visite au choix, de la bibliothèque du Centre de recherche sur les toxicités ou de la bibliothèque de la Faculté des sciences de Toulouse-Rangueil.