La séance a eu lieu au Centre de documentation du costume au Musée Nissim de Camondo. A l'ordre du jour : compte rendu de l'enquête sur les bibliothèques de musées.
99 musées ont répondu, 79 seulement ont une bibliothèque. Seuls 65 ont des périodiques d'art. Le nombre total de ces périodiques est de 3 616, mais en fait 55 de ces bibliothèques ont moins de 100 titres, 6 en ont entre 100 et 500, une en a plus de 500, enfin seule la bibliothèque du Musée de l'Air, à Paris, en a plus de 1 000.
Ces bibliothèques totalisent 320 162 volumes, 3 en ont moins de 100, 19 en ont de 100 à 1 000, 44, de 1 000 à 10 000 et 8 de 10 000 à 50 000. 5 de ces bibliothèques sont groupées avec la bibliothèque municipale de la ville, 46 sont largement accessibles. Tous les responsables, loin de là, n'ont pas reçu la formation de bibliothécaire.
D'autres réponses sont encore attendues.
Mlle Boussion expose ensuite ce qui a été dit à l'Assemblée générale de la Section des bibliothèques spécialisées, le 15 octobre 1970, sur l'éventualité d'une révision des statuts de l'A.B.F. en vue de l'établissement d'une Fédération française des associations de bibliothécaires. A l'issue de cet exposé, la sous-section vote à l'unanimité des présents une motion attirant l'attention sur le risque d'émiettement de l'A.B.F., elle s'associe à celle votée le 15 octobre à l'Assemblée générale.
Mlle Laurent, chef du Centre de documentation de l'Ecole d'art et d'architecture de Marseille-Luminy, propose de collaborer aux travaux de la sous-section dans la région Sud-Est et de faire de la propagande pour l'A.B.F. dans les bibliothèques similaires et dans celles de sa région. Elle expose ce que sont les travaux en cours dans les diverses écoles d'art et d'architecture de France pour établir un thesaurus des termes d'architecture et de construction qui sera le premier en France, dans le domaine des beaux-arts.
La réunion de la Sous-Section des bibliothèques parlementaires, administratives et juridiques a eu lieu pour le dernier trimestre 1970 au Ministère des Affaires sociales.
Mme Meller nous a aimablement donné le compte rendu du Congrès des bibliothécaires de droit des U.S.A., auquel elle a participé au cours de l'été dernier.
Nous avons pu, grâce à ce compte rendu, connaître les normes de travail, d'efficacité et de vie de nos confrères d'outre-Atlantique. La comparaison avec notre propre expérience a été très instructive.
Le lundi 30 novembre, à 15 heures, un groupe de membres de la Section (qui auraient été plus nombreux si les retards occasionnés dans la distribution du courrier par une grève des P. et T. n'avaient empêché un certain nombre d'entre eux de recevoir à temps le programme de cette réunion) a rendu visite au Laboratoire de physiologie acoustique du Centre national de recherches zootechniques.
Ce laboratoire installé, avec l'ensemble des autres laboratoires du C.N.R.S. dans le cadre du magnifique domaine de Vilvert à Jouy-en-Josas, est dirigé par le professeur Busnel. On y poursuit des recherches sur la physiologie et le comportement acoustique des insectes, amphibiens, oiseaux et de certains mammifères marins. Parmi les applications pratiques de ces recherches, on peut citer les procédés d'effarouchement acoustiques utilisés pour la protection des cultures et la sécurité du trafic sur les aéroports, la possibilité de détection de divers parasites par utilisation de capteurs de vibrations.
Un certain nombre de lecteurs qui fréquentent nos diverses bibliothèques cherchent à se documenter sur ces problèmes. C'est pourquoi certains d'entre nous étaient particulièrement intéressés par la visite de la Bibliothèque et du Centre de documentation de ce laboratoire, confiés à Mme Moreuil, qui a bien voulu nous présenter le fonctionnement, le mode de classement et de repérage des documents, et la façon dont leur diffusion à des divers secteurs du laboratoire était organisée.
Une présentation de films était prévue, mais ne put malheureusement avoir lieu en raison de l'occupation des salles de projection par un groupe de chercheurs. Nous avons pu, par contre, visiter la chambre sourde (présentée quelques jours après sur le petit écran par le Service des recherches de l'O.R.T.F.) où sont enregistrés les signaux sonores émis par les animaux et en particulier par les insectes, et la chambre à écho.
Un Colloque international : Théâtre amateur et Documentation a eu lieu à Paris, les samedi 14 et dimanche 15 novembre 1970.
Tenu sous les auspices de la Section internationale des bibliothèquesmusées des arts du spectacle (SIBMAS) et de l'Association internationale du théâtre d'amateurs (A.I.T.A.), le colloque fut, sur le plan local, organisé par la Section française des bibliothèques-musées des arts du spectacle conjointement avec le Comité de liaison des Fédérations françaises de théâtre amateur (Fédération nationale du théâtre amateur, Fédération catholique du Théâtre amateur et U.F.O.L.E.A.).
Les séances eurent lieu à la Bibliothèque nationale le 14 novembre et au Foyer international d'accueil de Paris le 15 novembre. Une petite exposition de documents avait été organisée à la Bibliothèque de l'Arsenal à l'intention des participants du colloque.
Six pays étaient représentés, outre la France : l'Allemagne fédérale, le Danemark, la Finlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède. Les séances furent présidées par M. André Veinstein, président de la Section internationale et de la Section française des bibliothèques-musées des arts du spectacle, M. Henri Lelarge, président du Comité de liaison des Fédérations françaises de théâtre amateur et M. Peter Schreiber, secrétaire général de l'Association internationale du théâtre amateur.
L'objet de ce colloque était essentiellement :
Parmi les suggestions pratiques sorties de ces séances de travail, sont à noter particulièrement :
Toutes ces suggestions pourraient être mises en oeuvre après le Congrès de l'A.I.T.A., qui aura lieu en Suède, en 1971.