Index des revues

  • Index des revues

Fédération internationale des associations de bibliothécaires

1971

    Fédération internationale des associations de bibliothécaires

    37e Conseil général, Liverpool, 30 août - 4 septembre 1971

    Par M.-L. Bossuat

    Le trente-septième conseil de la F.I.A.B. s'est tenu sous la présidence de M. Liebaers, directeur de la Bibliothèque royale de Bruxelles, et président de la F.I.A.B.

    M. G. Chandler, président de la Library association, nous accueillait dans les bibliothèques de la ville de Liverpool, dont il est le directeur. Ces bibliothèques sont groupées dans un bâtiment construit au siècle dernier mais rénové avec beaucoup de bonheur. Les différentes salles générales ou spécialisées sont extrêmement accueillantes et bien organisées pour le service du lecteur.

    Dans son discours d'ouverture, M. Liebaers aborda quatre points importants. L'Universalité de la F.I.A.B. : grâce à l'aide de l'UNESCO, un séminaire sur les « Derniers développements de la bibliothéconomie » avait précédé le Conseil. Il avait été suivi par des collègues anglophones d'Asie, d'Afrique, etc.. qui pour la première fois purent assister aux séances du Conseil. Leur présence confirmait l'universalité de la F.I.A.B. qui souhaite élargir encore la coopération entre tous les pays. Le Contrôle bibliographique universel : le programme a été confié à M. Kaltwasser de Munich, et sera prochainement publié dans le Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques. Citons quelques-uns des problèmes qui seront abordés ; problèmes liés à l'enregistrement des données bibliographiques; problèmes de normalisation et de compatibilité des informations bibliographiques ; problèmes d'organisation : distribution de catalogues pouvant être lus par des machines, centres régionaux de distribution des données pouvant également être lues par des machines, et création de banques de données pour les titres anciens. L'Année internationale du livre sera l'année 1972. L'Unesco a dressé un programme d'activités. Il s'agit entre autres problèmes, de la promotion du livre auprès des enfants et des adolescents et de groupes peu privilégiés. La Section des bibliothèques publiques a accepté de revoir le Manifeste de l'Unesco pour les bibliothèques publiques. Un des aspects positifs de l'A.I.L. est le rassemblement des différents groupes professionnels qui s'occupent du livre.

    L'Organisation de la profession : c'était le thème principal de la session. M. Chaplin, de Londres, avait été chargé d'harmoniser le travail de préparation des séances consacrées à ce thème. Nous eûmes l'occasion d'entendre de très intéressants exposés sur les associations de bibliothécaires dans un certain nombre de pays. M. Liebaers évoqua ensuite les rapports de la F.I.A.B. avec la F.I.D. et l'Unesco. Si ceux avec la F.I.D. sont meilleurs, ceux avec l'Unesco sont plus tendus. M. Liebaers souhaite ouvrir la F.I.A.B. à tous les groupements internationaux de bibliothécaires (médicaux ou musicaux par exemple) afin que la Fédération puisse « parler au nom de la profession dans son entièreté ».

    Au cours des séances de travail des commissions et sections, il n'y eut pas de révélation bibliothéconomique, mais les travaux furent souvent constructifs. Il suffit pour s'en convaincre de feuilleter les textes des résolutions. On peut d'ailleurs regretter que les commissions et sections étant de plus en plus nombreuses, leurs séances se chevauchent souvent, ce qui rend impossible de les suivre toutes (1) . La présentation de normes de construction dans des bibliothèques publiques, l'I.S.B.N. (2) , l'I.S.S.N. (3) et la normalisation des règles de catalogage des ouvrages et des périodiques retiennent particulièrement l'attention des participents.

    La journée du vendredi fut consacrée à la traditionnelle excursion qui eut lieu sous la pluie, et c'est à travers une brume épaisse que nous visitâmes Chester ou le Lancashire.

    Je ne peux terminer ce bref compte rendu sans remercier M. Chandler et ses collaborateurs de leur excellent accueil, qui rendit fort agréable le séjour dans une ville dont le premier abord est assez rébarbatif.

    1. Les comptes rendus des sessions du Conseil de la F.I.A.B. sont publiés chaque année dans I.F.L.A. annual... - Kobenhavr, Scandinavian library center. Voir p. 225. retour au texte

    2. International standard book number. retour au texte

    3. International standard sériai number. retour au texte