Composition du bureau : Présidence, Mlle Struber (B.C.P. de la Manche, Saint-Lô) ; Vice-présidence : M. Le Texier (B.M. de Coutances), Mme Dubromel (B.M. d'Argentan), Mlle Bertrand (B.M. de Bayeux) ; Secrétariat: M. Rener (Ligue de l'enseignement du Calvados, Caen), assisté de Mlle Bourdat (B.M. de Caen) ; trésorière : Mme Bayaert (B.U. de Caen) assistée de Mme Jouan (Culture et bibliothèques, Caen).
Depuis la dernière Assemblée générale de l'Association qui s'est tenue à Coutances le 29 mars 1971, du chemin a été parcouru en dépit des difficultés nées de l'A.B.F. elle-même (nouveaux statuts), des raisons d'ordre financier et des problèmes de tous ordres : d'où la difficulté de faire paraître un annuaire des bibliothèques de Basse-Normandie. Néanmoins, une enquête lancée en juin-juillet 1971 permet de mieux connaître la situation dans la région : 9 % des habitants du Calvados, 4 % des habitants de la Manche fréquentent les bibliothèques (chaque lecteur lisant 10 livres par an). Le budget d'un nombre important de bibliothèques municipales est inférieur à 5 000 F. Enfin, un besoin certain de transformation professionnelle est ressenti.
Le bureau s'est réuni les 12 mai, 22 octobre, 17 novembre 1971 et 11 février 1972. A cela s'ajoute une représentation de l'association aux journées des J.L.F. les 30 et 31 octobre 1971.
Pour informer son public, l'association a donné le 17 novembre 1971 une conférence de presse largement retransmise par l'O.R.T.F., Ouest-France, Paris-Normandie, la Manche libre, et fait procéder à un tirage de 500 affiches pour diffusion dans les bibliothèques, mairies, écoles...
Plusieurs expositions ont été exploitées : la première « Sélection de 140 livres pour les jeunes » a circulé dans plusieurs villes ; la deuxième « L'Histoire du livre en 100 photographies » : fabrication ancienne, production et diffusion au XIXe siècle, le livre au XXe siècle, sera reçue dans plusieurs bibliothèques ; la troisième « Sélection de livres pour les jeunes de 4 à 15 ans» circulera dans la région.
Outre ces activités, beaucoup de projets sont à l'étude : catalogue collectif pour le fonds local, diffusion des fiches, formation professionnelle, bulletin de liaison trimestriel... et dans le cadre de l'Année internationale du livre, lettre aux Maires des communes de Basse-Normandie, colloque à Caen (bibliothécaires, éditeurs, libraires) sur les rapports audio-visuels et messages écrits.
Toujours dans le cadre de l'Année internationale du livre, bien des expositions locales auront lieu à Argentan, Avranches, Bayeux, Caen, Cherbourg, etc. Le livre sera l'objet de maintes causeries et débats ; les bibliothèques « ouvriront leurs portes » et leur misère sera dénoncée au cours d'une manifestation prévue pour octobre-novembre 1972.