L'A.B.E.F., fondée en 1963, groupe des bibliothèques (institutions) de grands séminaires, de scolasticats religieux, d'abbayes, de couvents et d'institutions assimilées. Il est créé au sein de cette association des commissions chargées de « services » techniques destinés à faciliter la tâche des bibliothécaires, tant en France que dans les instituts missionnaires : le service d'entraide des bibliothèques ecclésiastiques, la commission pour la « formation technique des bibliothécaires ecclésiastiques, la commission des bibliothèques des « séminaires regroupés », la commission des bibliothèques scientifiques (sciences religieuses). Un bulletin de liaison existe depuis 1971 et un répertoire des bibliothèques ecclésiastiques de France est en préparation.
L'A.B.E.F. envoie régulièrement 2 délégués aux réunions culturelles du « Conseil international des Associations des Bibliothèques de théologie (A.K. Th. B) qui regroupe des associations allemande, belge (V.R.B.), hollandaise (V.J.K.B.) et française.
Ce « Conseil international » est reconnu depuis mars 1971 par la « Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires (F.I.A.B.- I.F.L.A.).