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    Section des Bibliothèques publiques

    Ve journée d'étude organisée par la section des bibliothèques publiques sur "Les Bibliothèques et leur publicité"


    Les bibliothèques peuvent-elles faire de la publicité et comment?

    A cette question, diverses réponses furent proposées le 21 octobre dernier. Ceux qui jugent préférable de s'abstenir de toute publicité pour un service trop médiocre, n'ont guère réclamé la parole ce jour-là pour défendre leur point de vue. (Ils avaient pu le faire lors de l'enquête préparatoire à cette rencontre). Si l'on était venu à Caen ce lundi-là, c'était pour étudier la publicité, pour examiner en quoi la publicité des bibliothèques est spécifique.

    Le matin, quatre spécialistes avaient été invités à décrire leur point de vue profes-sionnel : MM. Carcopino (PDG de Conseils et Réalisation publicitaires) et Marchand (Publ'Edition Conseil) ont analysé les structures d'une agence et d'une campagne publicitaire ; Serge Montigny (chef du Service de presse des Editions du Seuil) s'est appliqué à démontrer l'utilité d'une bonne organisation des relations publiques, enfin, Jean Prasteau a suscité un très vif intérêt en exposant quelles sont les intentions qui inspirent sa réalisation de l'émission A livre ouvert (3e chaîne de télévision). Son article dans le Figaro Littéraire du samedi 3 novembre ne rend pas compte de l'espoir que ses propos ont fait naître chez de nombreux bibliothécaires qui se demandaient comment attirer l'O.R.T.F. dans leur établissement.

    La séance de l'après-midi, commencée avec un peu de retard parce que la visite de la Bibliothèque municipale s'était révélée trop intéressante, fut dominée par une discussion animée sur les modalités d'une publicité commune aux bibliothèques publi-ques, principalement par voie d'affiche - outre les questions de forme - et l'expérience a montré une fois de plus combien il est difficile de recueillir l'unanimité sur un projet - des propositions de maquettes ont permis de soulever le problème fonda-mental : faut-il mettre l'accent sur l'aspect récréatif ou sur le côté instructif des lectures que proposent les bibliothèques ?

    Pour réaliser une première affiche dont il assurera la diffusion, le bureau de la Section a été chargé par les participants de retenir un slogan qui laisse cette question en suspens : « La Bibliothèque c'est aussi pour vous ». Lorsque ce premier projet sera réalisé, on pourra passer à d'autres : sacs en plastique, prospectus, films...