Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Informations

    Par Bernard Marrey

    Du CAFB-discothèque au CAFB-musique

    A la suite du projet d'option phonothèque-discothèque adopté à l'unanimité lors de l'Assemblée générale du 29 octobre 1973, M. François Lesure Conservateur en Chef du Département de la musique de la Bibliothèque nationale, nous a fait part à la fois de son intérêt pour le travail effectué et du souci qu'il avait de pouvoir proposer une formation aux bibliothécaires musicaux qui vont être amenés à travailler dans les différents conservatoires régionaux, instituts universitaires de musicologie...

    Il est apparu très vite que l'élargissement de l'option primitive ne demandait que des modifications minimes, qui furent rédigées en commun avec MM. Lesure et Richter. Les discothécaires furent néanmoins à nouveau consultés le 4 décembre dernier et approuvèrent le nouveau projet par 22 voix contre 2 et 1 abstention.

    On en trouvera le texte ci-dessous en se rappelant toutefois que si la Direction des bibliothèques semble favorable à l'introduction de cette nouvelle option, elle ne la prendra en considération que dans le cadre de la refonte générale du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaires (CAFB), actuellement à l'étude dans les autres sections.

    Projet d'option « Musique » : bibliothèques, discothèques, phonothèques

    1re partie : Admissibilité

    Insérer dans le tronc commun les deux chapitre suivants :

    • - les supports autres que le livre ;
    • - notions juridiques : problèmes de propriété intellectuelle et de droit d'auteur. Droit de reproduction, droit de diffusion, droit de location.

    2e partie : Admission

    • 1. Phonothèque, discothèque et bibliothèque musicale: définition, fonction.
    • 2. Notions d'histoire musicale. Les musiques classique, contemporaine (européenne et extra-européenne), folklo-rique et le jazz.
    • 3. Problèmes d'édition :
      • Discologie. Histoire de l'enregistrement sonore. Situation de l'édition phonographique contemporaine. Histoire et état présent de l'édition musicale (lithos, copies...).
      • 4. Discographie.
      • Information discographique, choix des disques et service d'achat.
      • 5. Bibliographie musicale (partitions et livres) : dictionnaires, encyclopédies, bibliographies courantes, catalogues d'éditeurs.
      • 6. Le local, l'équipement et le mobilier. L'isolation phonique et thermique.
      • 7. Traitement :
        • lassement, classification, indexation et cotation. Les catalogues, la rédaction et l'intercalation des fiches. Habillage et rangement des disques et des cassettes.
        • 8. Prêt et communication : modalités, protection et vérification.
        • 9. L'animation.

    Projet des épreuves

    - Composition sur un sujet général relatif à la musique, au disque, aux bibliothèques musicales et aux discothèques. 3 heures. Coefficient proposé : 2.

    - Epreuve de catalogage : 5 disques et 3 partitions. 2 heures. Coefficient proposé : 2.

    - Interrogation orale sur l'ensemble des questions inscrites au programme. 30 minutes. Coefficient proposé : 3.

    Autun. - Recrutement' d'un sous-bibliothécaire

    Autun (Saône-et-Loire) - 25.000 habitants, en expansion, Lycée, C.E.S., C.E.T. - recrute un sous-bibliothécaire.

    Les candidats doivent être titulaires du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire.

    Traitement et avantages conformes au statut.

    Logement assuré à titre onéreux.

    Adresser candidatures avec curriculum vitae à M. le Maire de la Ville d'Autun avant le 13 avril 1974.

    Les renseignements concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès de Mlle Millot, Conservateur de la Bibliothèque municipale à l'Hôtel de Ville d'Autun.

    Bibliothèque Municipale de Grenoble

    La Bibliothèque municipale s'est manifestée en 1973 par diverses activités :

    • - Un cycle de sept conférences publiques sur le thème : Grenoble entre les deux guerres mondiales organisées du 16 février au 30 mars 1973 sous le patronage de l'administration municipale et dans le cadre du cours annuel d'histoire du Dauphiné de l'Université des sciences sociales, cours qui a lieu à la Bibliothèque municipale, alors qu'il était fait auparavant à la Faculté des lettres.
    • - La publication par la Bibliothèque municipale en 1973 pour 1967 d'une biblio-graphie annuelle de l'histoire du Dauphiné imprimée par le Centre régional de documen-tation pédagogique dans ses Informations Régionales... Dossiers documentaires d'histoire, de géographie et d'instruction civique. Cette bibliographie déjà parue dans les mêmes conditions en 1970 pour 1965 et 1971 pour 1966, comprend tous les livres et articles de périodiques recensés dans la Bibliographie annuelle de l'histoire de France, avec des additions empruntées à divers périodiques et au catalogue alphabétique par noms d'auteurs de la Bibliothèque municipale de Grenoble. Elle a pour 1967, 600 articles classés par ordre méthodique avec index alphabétique des personnes, noms de lieux et matières, et un index des noms d'auteurs, enfin une liste de 159 périodiques dépouillés.
    • - L'organisation d'une exposition avec une présentation plus attrayante que celle prévue en 1971, sur les plus beaux manuscrits de la Bibliothèque de Grenoble (1) à l'occasion du congrès de la F.I.A.B. du 26 août au 2 septembre.

    Cette exposition comportait d'une part des manuscrits choisis pour leurs enluminures : grandes bibles cartusiennes des XIIe et XIIIe siècles, belle bible française de la traduction de Raoul de Presles, livres d'heures du XVe siècle, Champion des Dames de Martin le Franc décoré de 179 dessins rehaussés de couleurs ; d'autre part les manuscrits choisis pour la valeur du texte : manuscrit du XIVe siècle contenant le traité de l'éloquence vulgaire de Dante, les poésies de Charles d'Orléans transcrites par son secrétaire Nicolas Astezan, le recueil de 76 lettres adressées par Lamartine à Prosper Guichard de Bienassis, son ami d'enfance, des oeuvres autographes de Stendhal, un fragment de la symphonie lyrique des Troyens de Berlioz, des lettres autographes de Champollion le Jeune, dont une sur la découverte de la Pierre de Rosette, des oeuvres partiellement inédites de Barnave et de Mounier.

    Cette exposition était accompagnée d'un montage audiovisuel avec projection en couleurs des plus belles enluminures des bibles de la Grande Chartreuse et du célèbre manuscrit du Champion des Dames avec commentaires en français et en anglais.

    1. Cette exposition a fait l'objet d'un catalogue: Vaillant (P.), Congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 26 août - 2 septembre 1973. Les plus beaux manuscrits de la Bibliothèque de Grenoble. Exposition. Grenoble, 1973. - ln-8°, 8 p. retour au texte