Le Bulletin du 1er trimestre 1974 faisait état des activités du Groupe d'Alsace jusqu'à la fin de 1973.
Depuis, différentes manifestations ont pu être organisées.
- Le 16 mars 1974, une conférence de M. Thirion, conservateur en chef du Service des bibliothèques d'études, sur la situation actuelle dans les bibliothèques universitaires, suivie par environ 45 personnes. Le conférencier évoque les efforts de la D.B.L.P. au cours des 10 dernières années pour doter les B.U. de moyens répondant à leurs besoins sans cesse croissants. La progression des surfaces utilisables, celle de l'effectif en personnel, celle des crédits de fonctionnement, illustra de façon très parlante la croissance de cette catégorie de bibliothèques. C'est ainsi par exemple qu'en 1974 nous mettons au service de l'enseignement supérieur en moyenne 1 personne pour 240 étudiants, chiffre établi par rapport à l'effectif total sans tenir compte des grades du personnel. Cependant comparée aux normes étrangères (Allemagne, Grande-Bretagne) cette proportion est en retrait de 50 %. Le problème de la spécialisation du personnel scientifique fut également posé. L'exposé se poursuivit par l'examen de différents problèmes liés à la finalité des B.U. : nécessité de disposer de fonds importants pour le prêt à domicile, d'un plus grand nombre de périodiques et d'outils bibliographiques, de moyens accrus en télécommunications. C'est dans cette direction que les efforts des prochaines années devront porter pour moderniser le réseau de nos B.U.
Une discussion animée s'engagea ensuite à propos de la spécialisation des conservateurs, du rôle régional de certains grands établissements.
Un repas amical pour les membres du Groupe leur permit d'apaiser leur faim et de continuer les échanges de vue sur un mode plus détendu.
- Le 27 avril 1974, eut lieu l'Assemblée générale du Groupe d'Alsace à la B.N.U.S. Elle débuta par la désignation de Mlle Bernardin à la présidence d'honneur en reconnaissance de l'aide apportée à la constitution du Groupe régional. M. Gueth, président du groupe présenta ensuite le rapport d'activité de l'année écoulée et annonça les projets à réaliser au cours de l'année 1974/75. Le rythme trimestriel des manifestations semble satisfaisant.
Il est donc prévu un voyage en automne 1974 vers Bâle ou Stuttgart pour permettre des prises de contact avec nos collègues étrangers.
Une journée d'information consacrée aux problèmes de la reliure pourrait être organisée.
Une action dans le domaine de la formation professionnelle des bibliothécaires d'entreprise et d'établissements scolaires sera mise à l'étude.
D'une manière générale ces activités sont liées à l'existence de moyens financiers supplémentaires. Des demandes de subvention pour l'exercice 1975 devront être déposées en septembre auprès des Conseils généraux des départements et du rectorat.
En tant que membre du Comité régional des affaires culturelles, M. Gueth espère obtenir l'audience et le soutien de cet organisme.
Le rapport financier présenté par M. Dédeyan fait apparaître un solde au 31-3-1974 de 128,08 F, et met en lumière la modicité des ressources et la nécessité absolue de les voir augmenter.
Mme Wendling fait part ensuite de son travail de recensement des bibliothèques d'entreprise en Alsace. Celles-ci pourraient représenter des débouchés pour les diplômés du C.A.F.B.
La fin de la matinée fut consacrée à la préparation du Congrès national de Mâcon ; F. Gueth présenta un exposé sur le thème Bibliothèques et nouvelles structures administratives.
On trouvera d'autre part, en annexe, le texte de la motion présentée par M. Littler au nom du Groupe régional à la Section B.U. du Congrès.
Après un repas en commun au pied du Mont Sainte-Odile, les membres du Groupe purent visiter sous la conduite de M. Salch, directeur des Chantiers d'études médiévales de Strasbourg, les ruines des châteaux-forts d'Ottrott.
- Le 22 juin 1974, une journée à Saint-Dié clôturait les activités du groupe d'Alsace pour le premier semestre de 1974.
Trente-cinq personnes venues de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort et Metz se retrouvèrent à la Bibliothèque municipale où elles furent accueillies par le directeur, M. Ronsin, et son adjoint, M. Douchain.
Le programme comprenait : le matin, une visite de la bibliothèque Saint-Charles suivie d'une réception à l'Hôtel de Ville ; l'après-midi, la visite des annexes Saint-Roch et Kellermann, des futures salles du Musée, de la magnifique cathédrale et du beau cloître gothique.
A l'occasion de la mise en place des nouvelles structures administratives de la région, le Groupe Alsace de l'ABF rappelle la mission régionale que la loi d'orientation de l'enseignement supérieur a assigné aux universités : « participer au développement social et économique de chaque région » et « concourir à l'éducation permanente à l'usage de toutes catégories de la population ». Cette mission implique pour les B.U. une double tâche : d'une part, ouvrir largement au public de la région les fonds qu'elles ont constitués, notamment dans le domaine des sciences, des techniques, de la vie sociale et culturelle, d'autre part réunir pour les universités un fonds de documentation régionale.
En ce qui concerne la région Alsace, la B.N.U., de par son statut propre, assure depuis toujours ce rôle régional. Aussi le groupe Alsace de l'Association des bibliothécaires français tient-il à souligner tout particulièrement le caractère original de cette réalisation, et émet le voeu que des moyens plus importants soient accordés à la B.N.U. pour lui permettre d'assurer plus complètement ce rôle.
En outre, il serait normal que plusieurs bibliothèques interuniversitaires, et en particulier celle de Strasbourg, reçoivent une mission interrégionale qui leur permette de réunir à l'attention des chercheurs de plusieurs régions voisines une documentation assez vaste pour répondre à l'ensemble de leurs besoins.