Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Geneviève Grandamy

    Par P. Moujol

    Geneviève Grandamy s' est éteinte en février dernier. Elle venait d'avoir soixante ans. Elle avait subi quelques mois plus tôt, une grave opération et ne se faisait aucune illusion sur la nature du mal qui devait l'emporter. Lucide jusqu'au dernier jour, cet enjouement et cette jeunesse de coeur dont peuvent témoigner ses nombreux neveux et nièces et ses plus jeunes collaboratrices des Bibliothèques Pour Tous ne l'avaient donc pas quittée.

    Licenciée en Droit, bibliothécaire aux Usines Renault pendant plusieurs années, puis responsable de la Bibliothèque des Familles de Paris, Geneviève vint au Secrétariat national des Bibliothèques Pour Tous en juin 1950. Rapidement nommée responsable nationale du réseau, elle y donne toute la mesure de ses qualités intellectuelles et morales. C'est au nom des B.P.T. qu'elle fût plusieurs années membre du Bureau de l'A.B.F. - Lecture pubique.

    Elle devait quitter les Bibliothèques Pour Tous en décembre 1970 après les nouvelles orientations prises par le service. Cette séparation fut pour elle un cruel déchirement.

    Ceux qui l'ont connue savent combien sa compétence était grande dans bien des domaines. Pour moi qui avais travaillé avec elle, elle restera le « grand chef » dont nous admirions la vivacité, l'intelligence, l'efficacité. Elle savait admettre les tendances et les conceptions, souvent opoosées aux siennes d'une éauipe fortement soudée dont elle était l'âme. Ces conceptions du travail ne sont pas courantes. Elles étaient le fruit de la part de Geneviève Grandamy d'une modestie rare et d'une charité vraie.