Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Généralités


    La commission consultative s'est réunie 2 fois à Washington.

    Elle a évoqué le problème des discussions difficiles au cours des séances plénières, par suite du trop grand nombre de communications et de leur longueur. Elle a décidé d'avoir des séances plus constructives, avec une participation plus active des personnes qui assistent à la réunion. Après avoir écouté un rapport sur le contrat de l'UNESCO (cf. plus loin), la commission a étudié les nouvelles structures de la FIAB et préparé le programme d'Oslo. Elle a apporté son appui à une résolution de la section des Bibliothèques nationales et universitaires, demandant qu'une réunion professionnelle soit prévue pendant la semaine du congrès à Oslo, et a aussi appuyé la résolution de cette section sur les interprètes ; la réunion professionnelle porterait sur le sujet : l'automatisation et l'effet sur l'organisation des bibliothèques de recherche : a) Bibliothèques nationales ; b) Bibliothèques universitaires.

    REUNIONS

    A Washington, la sous-section a tenu deux réunions, l'une consacrée au thème général du congrès et l'autre à un sujet particulier.

    A la première, Mme Ansari a présenté un rapport sur la planification des bibliothèques nationales et universitaires en Asie de l'ouest, Mrs Peep un rapport sur la planification des bibliothèques universitaires en U.R.S.S. et Mr. McDonald sur la situation aux Etats-Unis.

    La deuxième séance fut consacrée aux problèmes de gestion du personnel avec un rapport de MM. Yavarkovsky et Haas sur le programme de gestion du personnel des bibliothèques de l'Université de Columbia, un rapport de Mrs. Flener intitulé Pour une humanisation de la gestion du personnel et un rapport de M. Sinkevicius sur la gestion du personnel dans les bibliothèques universitaires en U.R.S.S. Ces derniers rapports ont provoqué une discussion assez active, prouvant que le sujet était d'actualité.

    ACTIVITES DE LA SOUS-SECTION

    Pendant l'année écoulée, la sous-section s'est essentiellement consacrée à la réalisation du contrat demandé en 1971 à l'UNESCO pour la préparation d'un guide sur la disponibilité des thèses. Un questionnaire en anglais et en français fut envoyée à 753 bibliothèques dans le monde entier ; 230 ont actuellement répondu. Ces réponses ont été analysées dans des tableaux qui donnaient pour chaque bibliothèque : les diplômes décernés, le nombre de thèses déposées, l'impression et la diffusion de ces thèses, les sources bibliographiques, les droits du copyright, les modalités de communication de ces thèses dans la bibliothèque, par le prêt-inter, la photocopie ou dans d'autres bibliothèques, par des échanges ou des achats.

    Un rapport de synthèse fut établi pour chaque pays et présenté en début des tableaux des universités de ce pays. Le tout a été envoyé à l'UNESCO pour le 15 décembre, conformément aux termes du contrat.

    PROGRAMME DE TRAVAIL

    La sous-section a établi son programme de travail comme suit :

    • 1) Après accord de l'UNESCO, terminer le guide sur la disponibilité des thèses en relançant les bibliothèques n'ayant pas répondu et en analysant leurs réponses.
    • 2) Préparer la réunion d'Oslo par une étude des futurs statuts de la FIAB et des besoins de la sous-section.
    • 3) Préparer pour le congrès une réunion professionnelle commune avec les bibliothèques nationales sur le thème L'automatisation et ses effets sur les bibliothèques de recherche: a) Bibliothèques nationales; b) Bibliothèques universitaires.

    Projets : La sous-section espère mener à bien les deux projets proposés, à savoir une étude sur l'efficacité des bibliothèques universitaires ; cette étude sera proposée au Bureau. La conférence sur les bibliothèques universitaires dans les pays en voie de développement devra être mise au point en relation avec le groupe de travail des pays en voie de développement.