Index des revues

  • Index des revues

Le centre de formation du personnel communal

1975

    Le centre de formation du personnel communal


    Le 28 avril dernier, nous avons été reçues, Mlle de Navacelle et moi-même, en tant que représentantes de l'A.B.F., par M. Poutout, Directeur du C.F.P.C. Nous souhaitions savoir quelles étaient les intentions du Centre concernant le personnel des bibliothèques, et bien qu'il n'y ait pas encore, en ce domaine, de projets bien précis, un certain nombre d'indications ont pu nous être fournies.

    STRUCTURES DU C.F.P.C.

    Un comité des études composé de membres du C.A., étudie les projets de formation. Par ailleurs, des directions régionales peuvent prendre des initiatives propres à leur région (c'est ainsi que dans certains départements il y a eu des sessions de formation d'employés de bibliothèque],

    LES PERSONNELS MUNICIPAUX

    On dénombre 187 emplois municipaux différents, ce qui explique que les mesures concernant le personnel spécialisé (donc celui des bibliothèques) n'aient été considérés comme prioritaires).

    Dans toutes les formations, en insiste sur la vocation communale du personnel, c'est-à-dire qu'on s'efforce de les sensibiliser aux réalités communales.

    LA FORMATION

    Deux orientations : promotion, donc préparation au concours ; formation après recrutement.

    • Pour les employés : L'examen se situant au niveau du B.E.P.C., il est prévu une année préparatoire en commun avec d'autres catégories de personnel (cette année devant aussi permettre une meilleure perception des réalités communales et éventuellement la réorientation des candidats).

    • Pour les sous-bibliothécaires (cadre B) : Le C.F.P.C. prévoit des formations dont il garderait l'initiative avec appel à des enseignants pris parmi les bibliothécaires.

    • Pour les bibliothécaires : Des contrats pourraient être passés avec les centres de préparation au C.A.F.B.

    • Pour le recyclage : Il n'y a pas de projets actuellement particuliers aux bibliothèques, mais les bibliothécaires pourraient dans certains cas participer à des sessions de recyclage communs à plusieurs catégories de personnel.