Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Qu'est-ce qu'une artothèque ?


    Une artothèque est, au même titre que la bibliothèque pour le livre, la discothèque pour le disque, un lieu où l'on peut consulter ou emprunter une estampe, un dessin et peut-être un jour, un tableau.

    Des artothèques ont été créées à l'étranger, notamment au Danemark. Les bibliothèques de Massy et de Creil s'emploient actuellement à créer cet outil qui pourrait permettre à un large public d'approcher de plus près l'art contemporain

    Au cours d'une animation sur la technique du livre, réalisée au début de l'année 1975, animation qui connut un grand succès, nous avons collaboré avec un groupe d'artistes animateurs : l'atelier La Main. L'atelier La Main s'est orienté vers les techniques de l'estampe (taille-douce, sérigraphie, lithographie, xylographie, etc.), car ce moyen, par sa maniabilité, et les tirages en plusieurs exemplaires, permet une large diffusion, hors des circuits habituels destinés plutôt à une élite.

    L'atelier La Main est prête à assurer le démarrage du programme d'artothèque avec d'abord, des animations : débats, montages audio-visuels, démonstration des techniques de création, dans tous les lieux où ce sera possible. L'atelier s'engage également à fournir les estampes, pour la constitution du premier fonds de prêt, aux prix les plus bas, pour permettre au plus grand nombre de bibliothèques, comités d'entreprise, centres culturels, de participer à cette action.

    La bibliothèque de Massy lance un appel à toutes les bibliothèques intéressées par ce projet dont la réalisation doit être collective :

    • - pour assurer à l'opération un support financier suffisant,
    • - pour lui conférer un maximum de crédibilité auprès des instances culturelles susceptibles de la soutenir,
    • - pour permettre la constitution d'un fonds de prêt suffisamment large, et sa circulation.