Index des revues

  • Index des revues

    Groupe Paris


    Assemblée générale et résultat des élections au Bureau du Groupe Paris et au Conseil national de l'A.B.F. : 16 février 1976

    Les élections ont eu lieu le 16 février au cours de l'Assemblée générale. Sur 104 votes, 17 étaient nuls (nom du votant par correspondance non indiqué ou illisible, cotisation 1976 non payée, e t c . ) , soit 87 suffrages exprimés. Les candidats que nous vous avons présentés ont été tous élus à une très large majorité :

    • . pour le Conseil national de l'A.B.F. :
      • Béatrix de Buffévent, Conservateur à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, chargée de mission à la direction de la Bibliothèque de lecture publique Trocadéro.
      • Marc Chauveinc, Conservateur en chef au Centre bibliographique national.
      • Marie-Renée Morin, Conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales.
      • Brigitte Picheral, Conservateur à la Bibliothèque nationale, Dépôt légal.
    • pour le Bureau du Groupe Paris :
      • Béatrix de Buffévent (cf. supra).
      • Nicole Coisel, Conservateur à la Bibliothèque nationale, Département des Imprimés.
      • Marie-Paule Dechery, Bibliothécaire-documentaliste du Centre de documentation de la Banque de Paris et des Pays-Bas.
      • Martine Laffont, Sous-bibliothécaire à la Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle.
      • Monique Lambert, Conservateur à la Bibliothèque nationale, Département des Périodiques.
      • Jacqueline de Molliens, Bibliothécaire de la Bibliothèque du Laboratoire national d'essais du Conservatoire des Arts et Métiers.
      • Marie-France Monchicourt, Bibliothécaire à la Bibliothèque municipale Buffon.
      • Marie-Renée Morin (cf. supra).

    Le rapport moral présenté par Monique Lambert (Secrétaire du Groupe) et le rapport financier présenté par Jacqueline de Molliens (Trésorière du Groupe) ont été approuvés à l'unanimité. Tous les membres présents à cette Assemblée ont très chaleureusement remercié Marthe Chaumié, Présidente du Groupe Paris de mars 1973 à février 1976 pour l'aide efficace qu'elle a toujours apportée à notre Groupe.

    Puis Jacques Cuzin et ses collègues nous présentèrent un intéressant montage audiovisuel assez réussi, réalisé au cours du voyage d'étude qu'une vingtaine de bibliothécaires français ont fait au Québec en octobre 1975.

    Le jeudi 26 février 1976, les membres élus au Bureau de notre Groupe, se sont réunis pour procéder à la constitution pour trois années du Bureau du Groupe Parsi :

    • Présidente : Béatrix de Buffévent ;
    • Vice-Présidentes : Monique Lambert, Marie-France Monchicourt, Marie-Renée Morin ;
    • Secrétaire : Nicole Coisel ;
    • Secrétaire adjointe : Martine Laffont ;
    • Trésorière : Jacqueline de Molliens ;
    • Trésorière adjointe : Marie-Paule Dechery.

    Visite de la bibliothèque d'entreprise de la B.N.P. : 23 mars 1976

    Participation nombreuse à cette visite d'une des bibliothèques d'entreprise les plus actives de la Région parisienne.

    Après avoir visité les locaux de la bibliothèque-discothèque du CE. des Agences parisiennes de la B.N.P., point central d'un réseau de diffusion aussi complexe qu'ingénieux, puis d'un des bibliobus qui constituent une de ses antennes, le responsable de cet équipement nous a parlé de l'organisation de la diffusion du livre et du disque à la B.N.P.

    Cette expérience pouvant avoir valeur d'exemple pour d'autres entreprises, nous en donnons ici les traits principaux :

    Historique. - La B.N.P. est la fusion (fin 1966) de la B.N.C.I. et du C.N.E.P. A cette époque, 2 bibliothèques (12.500 volumes chacune environ) qui s'adressent aux personnels des sièges centraux.

    Aujourd'hui. - Ces 2 anciennes bibliothèques se sont développées et ont donné naissance à 3 autres implantations. Le personnel de la B.N.P. - Paris et proche banlieue dispose aujourd'hui :

    • - d'une bibliothèque pour les services administratifs du groupe d'immeuble Bergère- Ste-Cécile : 2.200 employés, 15 000 volumes; en 1975, 26.187 prêts;
    • - d'une bibliothèque pour l'implantation Italiens-Haussmann : 1 800 employés ; 9.000 volumes : en 1975, 21.669 prêts;
    • - d'une bibliothèque dans les bâtiments Barbès-Sofia : 3.200 employés ; en 1975, 33.702 prêts ;
    • - d'un bibliobus-discobus qui visite chaque semaine 4 centres répartis dans Paris : 1.500 employés ; en 1975, 7.674 prêts.

    Ces 4 bibliothèques sont également équipées d'une discothèque.

    Depuis 1975 est également en constitution une bibliothèque-discothèque spécialement réservée aux personnels des agences parisiennes et de la proche banlieue.

    La particularité de cette nouvelle implantation réside dans le fait qu'elle doit toucher 8.500 employés répartis dans 270 bureaux et agences. Pour atteindre cet objectif l'organisation mise en place se découpe en 2 axes :

    - d'une part, 2 mini bibliobus-discobus visitent chaque jour, les uns après les autres, tous les points de contact. Il faut 10 à 11 semaines pour revenir au point de départ. Ils offrent livres, disques et cassettes au personnel qui est autorisé à cesser son travail pour se rendre dans le bibliobus stationné devant l'agence.

    Cette animation a permis, à ce jour, de recruter 5.800 utilisateurs ;

    - d'autre part, un service par correspondance assure la continuité du service en dehors du passage des véhicules, utilisant le courrier intérieur de l'entreprise.

    Chaque prêt est individualisé par un emballage personnel, le tout circulant dans des sacoches plombées à l'adresse de l'agence. Chaque adhérent dispose d'un catalogue. Les commandes sont enregistrées sur un répondeur téléphonique.

    Enfin, un bulletin est envoyé individuellement à chaque adhérent pour le mettre en contact direct avec la bibliothèque-discothèque.

    Une bibliothèque-discothèque centrale de prêt organise et anime l'ensemble de ces activités à partir d'un local situé 15, rue Richer, Paris 9e.

    Elle dispose pour le moment de 8.000 livres environ. 14.096 ont été prêtés depuis son lancement, près de 2.500 volumes par mois actuellement et ces chiffres ne cessent de progresser. Ils augmenteront encore lorsque le fonds sera plus complet ; objectif : de 18.000 à 20.000 volumes.

    Pour l'ensemble de ces 5 bibliothèques-discothèques : 41 personnes sont employées sous la responsabilité des Comités d'établissement qui assurent également le financement de ces activités.