Index des revues

  • Index des revues

    Madeleine Gouverneur (1904-1976)

    Par A. Puget

    Chevalier des Arts et Lettres

    Madeleine Gouverneur nous a quittés après une cruelle maladie supportée avec un lucide et exemplaire courage. L'oeuvre considérable qu'elle a accomplie à Biblio l'a fait connaître et apprécier par une génération de bibliothécaires.

    Licenciée d'histoire et géographie, elle était diplômée de l'Ecole américaine de la rue de l'Elysée. Lorsqu'elle a quitté, du fait de la guerre, son poste de bibliothécaire de l'Institut britannique, Denise Montel-Ravage, formée aux Etats-Unis, n'a pas hésité lors de son départ pour New York, en 1940, à la recommander pour lui succéder au Service bibliographique de la Librairie Hachette.

    De 1940 à 1969, Madeleine Gouverneur a présidé aux destinées de Biblio, qui avait alors six ans d'existence ; elle a publié en 1971 la quatrième édition de la Liste des vedettes-matière. Sa culture, sa curiosité d'esprit, sa rigueur intellectuelle - sans pédantisme - lui ont permis de se tenir au courant des nouvelles acquisitions du savoir et de modifier avec prudence et précision ces mots-matière si délicats à choisir surtout dans le cadre d'une bibliographie générale. Elle devrait mettre au point pour l'Unesco une édition abrégée destinée aux pays du Tiers monde. En 1954, l'Unesco s'adressait encore à elle pour rédiger la partie bibliographique d'un « Style Manual », inspiré de publications américaines. Son expérience a été précieuse lors de l'élaboration des premières Normes Afnor par la Commission du code de catalogage, dont elle faisait partie.

    Une tâche professionnelle très lourde ne l'empêchait pas de répondre simplement à ceux qui connaissait sa compétence et sa générosité aussi discrète qu'efficace. En 1939 et 1940, elle se dévouait pour les bibliothèques d'hôpitaux. L'A.B.F. n'a jamais fait appel à elle en vain. L'Ecole de bibliothécaires-documentalistes lui demandait tous les ans de faire partie de son jury d'examen, et elle savait être indulgente, non sans malice, pour les candidats qui s'égaraient dans le dédale des entrées et renvois du catalogue dictionnaire.

    Amie fidèle et délicate, Madeleine Gouverneur nous laisse le souvenir précieux d'un être de grande qualité morale et professionnelle.