Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Jenny Delsaux : 1896-1977

    Par Marie-Thérèse Laureilhe

    Après Marguerite Drevet, après Louise-Noëlle Malclès, Jenny Delsaux nous quitte : toute une génération de bibliothécaires éminentes disparaît. Rappelons le souvenir d'un maître qui forma beaucoup d'entre nous à la Bibliothèque de la Sorbonne puis au D.S.B.

    C'est à la Sorbonne que Jenny Foerster, Mme Jean Delsaux, accomplit à partir de 1926 la plus grande partie de sa carrière. Son nom reste à jamais attaché au catalogue alphabétique de matières qu'elle contribua à introduire en France à l'exemple du Sachkatalog des bibliothèques allemandes. Pour cela, elle rédigea en 1939 un ouvrage théorique, (1) fruit de douze années d'expérience, qui fit autorité jusqu'à la parution de la norme en 1957. Sa compétence, universellement reconnue dans ce domaine la fit participer, avec Paule Salvan, à la rédaction du manuel de la Direction des bibliothèques « Bibliothèques, traitement, catalogage... » et la norme Z 44-070 « Catalogue alphabétique de matières » lui est presque entièrement due. Elle aida de ses conseils Mme Masson à rédiger les premières instructions pour le catalogue analytique de la Bibliothèque nationale. Enfin, avec Marguerite Drevet, elle écrivit des « Suggestions pratiques pour la rédaction du catalogue alphabétique de matières », destinées surtout à la Sorbonne (2) . Les listes de mots-matières, avec notes d'application, les listes de sous-vedettes se retrouvant fréquemment après les noms de lieux, de personnes et de langues, celles des sousvedettes de forme, sont à l'origine des listes de cet ordre et même des thesauri. Sur ce point, elle fut un précurseur.

    Bien que spécialisée en catalogue-matières, elle était une autorité dans toutes les formes de catalogage, elle disait plaisamment : « Je suis le pape des fiches »..., et c'était vrai. Elle écrivit également les premières directives qui parurent sur le traitement des suites. Après avoir formé au catalogage des générations de stagiaires de la Sorbonne, candidats au D.T.B., qui furent presque tous têtes de promotion, elle fut chargée d'un enseignement du même ordre au D.S.B., où nous eûmes l'honneur d'être son chef de travaux pratiques. Elle appartint également quelques années à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

    C'était un maître aussi compétent qu'agréable, c'était également une collègue charmante qui oubliait très vite la différence de génération et savait être très accueillante. Alsacienne, elle parlait admirablement l'allemand et donnait à tous ceux qui le lui demandaient les notions de cette langue indispensable aux bibliothécaires, et savait nous en faire découvrir la beauté à travers les cantiques de Luther et les lieds de Schumann, Schubert, Brahms que, très musicienne, elle interprétait elle-même en s'accompagnant avant de nous les faire traduire. Maître respectée, collègue éminente, elle savait être une amie. Pour beaucoup ce sera un grand vide...

    1. Instructions établies pour le Catalogue alphabétique de matières de la Bibliothèque de la Sorbonne... - Paris, Hermann et Cie, 1939. (Actualités scientifiques et industrielles, 810.) retour au texte

    2. Paris, Service de multigraphie de la Bibliothèque de l'Université, 1957. retour au texte