Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Un comité de lecture régional

    Par G. Le Cacheux

    Un comité de lecture existe depuis 1972 à la Bibliothèque municipale de Caen, pour connaître et choisir les livres pour enfants. Il était composé, depuis cette date, des bibliothécaires des sections enfantines et des employés de bibliothèque, auxquels se joignaient de temps en temps des mères de famille.

    Il faut savoir que depuis 1965, l'équipe de Caen participe aux travaux de sélection de la Joie par les livres, tout comme celles de Tours, de Troyes ou de Metz l'ont fait aussi.

    La volonté d'élargir le comité de lecture à d'autres personnes de la région a conduit les bibliothécaires à lancer des invitations dans différentes directions.

    Le comité se compose actuellement d'une trentaine de personnes qui se réunissent chaque mois. Parmi elles, les bibliothécaires de bibliothèques municipales et de bibliothèques centrales de prêt sont les plus nombreux, mais les bibliothécaires du privé (Bibliothèques de l'Association Culture et bibliothèques pour tous en particulier), ceux des lycées ou des C.E.S. sont également présents. Des libraires viennent régulièrement, ainsi que des élèves de l'Ecole normale dont le nombre a été limité pour des raisons matérielles de temps (la réunion dure 2 h 30) et d'espace. Des mères de famille, des animateurs d'atelier de lecture pour enfants ont toujours participé à ce comité.

    LES OBJECTIFS

    Un des objectifs est de sélectionner les livres en vue des acquisitions, mais ce n'est pas le seul. Il est beaucoup plus important encore d'échanger des idées sur les livres et d'ouvrir des débats à propos de tel livre, de tel courant de l'édition ou de tel genre.

    Ce comité permet donc de former l'esprit critique des bibliothécaires et de leur assurer des contracts avec d'autres catégories professionnelles et des personnes n'ayant ni les mêmes idées, ni les mêmes expériences. Ainsi s'élargit la vision des bibliothécaires pour enfants, enfin sortis de leur ghetto douillet, ce qui évite une sclérose de leur pensée, finalement très préjudiciables à leurs rapports avec les jeunes lecteurs.

    Ces objectifs étaient ceux du Comité de lecture de la Joie par les livres, mais il était devenu difficile, au bout de quelques années, malgré son ouverture aux bibliothécaires de province, d'éviter un certain « parisianisme » dû au nombre croissant de jeunes bibliothécaires issus des dernières promotions du C.A.F.B.

    MODALITES

    La base de travail du Comité de lecture reste la liste mensuelle de la Joie par les livres qui permet de faire rapidement une première sélection chez le libraire, des livres « à examiner » ou « retenus » pour le comité de lecture de Paris.

    Une diffusion immédiate de cette liste est faite auprès de chacun des membres du comité. Il est évident que des livres ne figurant pas sur cette liste peuvent être examinés, c'est le cas, en particulier, des ouvrages édités dans la région.

    Quant aux ouvrages « rejetés » par le Comité de la Joie par les livres ; ils peuvent être regardés à Paris après les réunions plénières. Il est bien rare que le jugement soit différent dans la pratique.

    Les livres fournis en un exemplaire sont distribués aux membres (le secrétariat et la circulation sont assurés par la bibliothèque de Caen). Un tour de table des présents est fait à chaque comité mensuel, présidé par un bibliothécaire différent, afin de permettre à chacun de s'exprimer. Les analyses rédigées par tous, sont envoyées à la Joie par les livres qui peut les utiliser pour la Revue des livres pour enfants.

    Un exemplaire est conservé à la bibliothèque de Caen qui s'est ainsi constitué un centre de documentation depuis 1972. Ce centre est fréquenté surtout par des enseignants.

    RESULTATS

    L'aspect positif le plus spectaculaire est sans aucun doute l'ouverture des sections enfantines aux adultes. On assiste également à un changement d'attitude des bibliothécaires, devenus en deux ans beaucoup plus tolérants vis-à-vis des autres catégories professionnelles et des personnes qui consacrent leur temps à la diffusion des livres de qualité auprès des enfants, même quand elles le font bénévolement !

    Sur le plan commercial, la diffusion s'améliore, un grossiste qui reçoit les listes oriente peu à peu son stock vers les livres choisis de préférence par les bibliothèques. L'importance des grosses maisons de diffusion va peu à peu diminuer. Les libraires pour enfants de Caen ont un choix beaucoup plus varié. Le conseil aux parents est assuré par les bibliothécaires et les librairies, ce qui représente un très gros progrès.

    Des animations regroupant les différents professionnels du livre pour enfants sont désormais réalisables. Elles ont un impact important sur la diffusion et la connaissance des ouvrages de qualité.