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    Bibliothèques enfantines

    Résultats de l'enquête sur le thème du Congrès.

    Par Nie Van de Wiele

    Pour réaliser cette enquête, 800 questionnaires ont été envoyés :

    • • à toutes les Bibliothèques Centrales de Prêt ;
    • • à toutes les Bibliothèques Municipales de villes de plus de 5 000 habitants.

    Plus de 27 % des bibliothèques interrogées ont répondu. Le dépouillement a été réalisé sur 166 réponses, soit sur un échantillon représentant environ 20 % des bibliothèques concernées.

    Ont participé au dépouillement : Marie-Paule Coing, Lise Durousseau, Anne Marinet, Geneviève Patte, Jean-Claude Stefani, Nie Van de Wiele.

    En voici les résultats :

    I. - LES ÉLIMINATIONS

    1 ) Le nombre des éliminations annuelles :

    • • presque un tiers des bibliothécaires n'a pas donné d'évaluation de son chiffre annuel d'éliminations ;
    • • bien que le nombre des bibliothécaires ne pratiquant aucune élimination diminue au cours des trois dernières années, celui-ci reste très important : 24 %, 22 % et 18 % des réponses en 1975, 1976 et 1977 ;
    • • plus les bibliothèques sont grandes plus leurs éliminations annuelles sont, proportionnellement, importantes ;
    • • entre 1975 et 1977, les éliminations augmentent en chiffre absolu pour l'ensemble des bibliothèques.

    • • il y a trois groupes de critères cités, qui sont, dans un ordre décroissant : l'état physique du livre, son contenu, et des critères liés au fonctionnement particulier de la bibliothèque (manque de place sur les rayons par exemple) ;
    • • plus la bibliothèque est importante, plus le critère de la qualité du contenu est souvent cité ;
    • • deux tiers des réponses émanant de B.C.P. portent sur l'état matériel du livre.

    Dans un ordre décroissant de fréquence, les réponses à cette question sont :

    • • l'élimination physique du livre;
    • • les dons (aux « défavorisés », aux organismes sociaux, au milieu scolaire, aux lecteurs);
    • • la mise en attente;
    • • la mise en Réserve : pour former un fonds d'étude ou de documentation, par exemple;
    • • la vente;
    • • la réutilisation : découpages ou réparation d'autres exemplaires du même livre, par exemple;
    • • la rétrocession aux Domaines.

    1 ) La reliure systématique avant la mise en rayons :

    2) La Réserve

    3) Les fonds anciens

    CONCLUSION

    Après la réunion de la commission « Bibliothèques Enfantines » de la journée du 29 mai, les collègues présents ont émis les voeux suivants :

    • • ils élèvent une vigoureuse protestation contre la pratique des dons de livres d'enfants éliminés. Il faudrait résister à la demande, parfois pressante, et proposer plutôt des dépôts de livres de la bibliothèque;
    • • ils regrettent profondément la mauvaise qualité matérielle des livres pour enfants et se proposent d'envoyer une lettre aux éditeurs à ce sujet;
    • • enfin, ils voient dans l'existence de centres de conservation régionaux ou nationaux une solution aux problèmes de conservation/élimination des livres pour enfants.