A partir de ce premier numéro de 1980 notre Bulletin adopte une nouvelle présentation qui permettra une mise en pages plus claire, plus aisée, et qui laissera aussi une plus grande place à la publicité, dont nous avons tant besoin pour que vive cette revue.
Ce nouveau format va nous permettre aussi de reproduire des photos et des dessins qui rendront plus vivante et agréable sa consultation.
Cette possibilité de mettre en valeur les articles que nous publions va exiger de nous tous une meilleure qualité et un soin plus rigoureux pour les textes qui sont proposés. Or, il faut bien le constater, les bons bibliothécaires ne sont pas toujours de bons auteurs ! Ou alors consacrent-ils leur talent à des productions non professionnelles publiées sous un pseudonyme ?
Il se passe cependant beaucoup de choses en ce moment sur la scène des bibliothèques. Cela bouge dans de nombreux secteurs : de l'informatisation des Bibliothèques universitaires et spécialisées à l'animation des Bibliothèques publiques, que de réalisations à connaître, que de perfectionnements dont il faut se tenir au courant !
On pense à la déclaration d'un grand photographe américain: Lewis Hine, qui dénonça par ses photographies les tares sociales de la ville de New York et provoqua ainsi les réformes nécessaires : « Il y a deux choses que je voulais faire : montrer ce qui devait être changé et montrer ce qui devait être apprécié ». Sa démarche pourrait être exemplaire, cependant qui nous renseignera sur ce qui doit être apprécié et ce qui doit être changé dans les bibliothèques sinon les membres de notre association ? Nous n'avons pas les moyens, hélas, de dépêcher des envoyés spéciaux, comme dans la grande presse, pour visiter les nouvelles installations, interviewer les bibliothécaires, faire des enquêtes sur les conditions de travail ou les statuts.
Alors la valeur de ce Bulletin dépend de vous, de la variété des informations que vous nous envoyez, de la qualité des études que vous entreprenez pour constituer un article de fond, de la façon aussi dont sera formulé cet article, de son esprit et de son style. Trop d'articles ne sont que la transcription sans changements de communications orales.
Mais si transformer un discours en texte publiable ne demande pas un grand effort de la part de son auteur, ce travail facilite grandement son assimilation par le lecteur, souvent rebuté par les négligences d'un style parlé.
Pour que ce Bulletin soit vraiment utile à tous par la valeur et la variété des articles qui y seront publiés, nous adressons un appel pressant. Envoyez-nous des articles, mais aussi des informations qui rempliront nos rubriques d'actualités. Si vous avez visité des bibliothèques à l'étranger et ramené des photos, nous publierons votre reportage. Si vous avez recueilli quelque anecdote qui puisse réjouir vos collègues, envoyez la nous. Le sérieux n'est pas forcément synonyme d'ennuyeux !
Rappelons que chaque section est responsable à son tour d'un numéro du Bulletin. Selon la section à laquelle vous appartenez, vous pouvez envoyer vos papiers au responsable de la section au Comité de rédaction (courtes informations ou article de fond pour lequel une entente préalable est préférable).
Nous accueillerons avec le plus grand intérêt toute suggestion concernant le contenu ou la présentation de votre Bulletin. Il faut que ce soit VOTRE revue, qu'il corresponde à vos besoins, à vos intérêts et qu'il vous convienne parce que vous y avez collaboré, c'est une entreprise COMMUNE.