Le Congrès international des Bibliothèques et des centres de documentation se tiendra à Bruxelles dans les locaux de l'Université libre du 11 au 18 septembre 1955.
Le programme a été conçu en fonction d'un thème général : « Les tâches et les responsabilités des bibliothèques et des centres de documentation dans la vie moderne ». Le Congrès est organisé en commun par la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires (FIAB), par l'Association Internationale des Bibliothèques musicales (AIBM) et par la Fédération Internationale de Documentation (FID).
La structure du Congrès est la suivante : un Congrès général auquel participent les trois groupements et trois Congrès particuliers ayant pour titre : Troisième Congrès International des Bibliothèques, 22e Conférence Internationale de Documentation et 4e Congrès des Bibliothèques musicales
Toutes les questions qui paraissent présenter un intérêt commun aux trois Fédérations ont été réunies dans des sessions communes, les points plus particuliers étant traités dans les réunions propres à chacune des Fédérations.
Le Congrès général est ouvert à toute personne qui manifeste un intérêt pour les questions qui y seront traitées. Les réunions plénières sont accessibles à tous les participants ; les sessions spécialisées sont au contraire réservées aux membres des Associations groupées dans chacune des Fédérations. Pour ces séances particulières, les bibliothécaires français devront donc appartenir à l'Association des Bibliothécaires Français qui les représente au sein de la FIAB.
Sur chacune des questions qui sont à l'ordre du jour du Congrès, des rapports introductifs ont été demandés à des rapporteurs généraux. Ces documents préliminaires seront réunis en un volume qui doit être publié avant la fin de 1954. C'est sur la base de ces travaux que les congressistes devront rédiger leurs rapports
Les communications doivent avoir trait en principe aux questions d'ordre international ou de caractère général, c'est-à-dire intéressant les bibliothécaires de tous les pays. Le français et l'anglais sont les langues de travail prévues.
Les communications seront discutées et non lues lors des séances, leur distribution ayant été effectuée d'avance.
La correspondance relative au Congrès doit être adressée au secrétaire exécutif, M. J.-A. Baby, bibliothécaire du Conseil de l'Europe, 8, rue de Haguenau, Strasbourg. L'A.B.F. se charge de centraliser les demandes pour la France.
La cotisation est fixée à 300 francs belges : elle donne droit à la participation au Congrès, aux trois volumes des publications (rapports préliminaires, communications, comptes rendus des travaux) ; elle donne accès aux diverses manifestations organisées pendant la durée du Congrès. La cotisation des personnes qui accompagnent le congressiste est fixée à 150 francs belges. Les excursions et voyages collectifs font l'objet d'une cotisation supplémentaire de 100 francs belges. Les chemins de fer belges consentiront des réductions. Le Comité belge d'organisation se chargera de retenir les chambres dans les hôtels.
« Les tâches et les responsabilités des bibliothèques et des centres de documentation dans la vie moderne. »
Organisé par la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires.
Présidents : M. P. Bourgeois, Berne.
Vice-présidents
Secrétaire général : M. T. P. Sevensma, Leyde.
Secrétaire général adjoint: M. A. C. Breycha-Vauthier, Genève.