Les inscriptions doivent être faites auprès du Secrétariat exécutif du Congrès qui détient les formules d'inscription.
Secrétaire exécutif : M. Jean BABY, 8, rue de Haguenau, Strasbourg.
Les inscriptions entraînent le versement de la cotisation dont le montant est 300 francs belges : cette cotisation donne droit à la participation au Congrès, aux trois volumes de rapports à l'accès aux diverses manifestations. Les personnes qui accompagnent le congressiste peuvent s'inscrire pour 150 fr. belges : cette cotisation donne droit aux diverses manifestations et au programme spécial des « accompagnants ».
Les excursions et voyages collectifs font l'objet d'une cotisation supplémentaire de 100 francs belges. (Cours du franc belge : environ 7 fr. 25.)
La cotisation doit être versée au nom du trésorier, M. R. DANDOIS, 22, rue des Petits-Carmes, Bruxelles. Ce versement peut se faire en France auprès d'une banque ou aux guichets d'un bureau de poste, en faisant une demande d'attribution de devises et en justifiant de la participation au Congrès.
L'A.B.F. serait heureuse de connaître le nom de ses membres qui s'inscrivent au Congrès, mais ne peut se charger, directement de cette inscription. Pour le logement, le Comité belge recommande de s'adresser à l'Agence WAGONS-LITS-COOK. Les prix indiqués pour les chambres varient de 230 FB pour une chambre d'une personne sans bain dans un hôtel de la première catégorie (360 fr. belges pour une chambre de deux personnes) à 50 fr. belges dans la quatrième catégorie (80 fr. belges pour deux personnes). Le service et les taxes montent à 20 % de ces sommes.
Les séances auront lieu à l'Université libre de Bruxelles, 50, avenue Franklin-Roosevelt.
Jeudi 8 septembre.
Samedi 10 septembre.
Dimanche 11 septembre.
Lundi 12 septembre.
Mardi 13 septembre.
(mercredi, jeudi matin et vendredi)
I. Questions générales ; Séance plénière :
II. Bibliothèques Nationales et Scientifiques : Séances de groupes.
III. Bibliothèques Publiques et Populaires : Séances de groupes :
12 h. 30 : Excursion à GAND. Au choix : visite de la Bibliothèque de l'Université et de la Bibliothèque de la « Rijkslandbouwhogeschool » (Institut agronomique); Eglise Saint-Bavon (l'agneau mystique). Réception organisée par le Gouvernement de la Province de la Flandre Orientale. (Les congressistes désireux de visiter Bruges et d'y voir les illuminations peuvent se renseigner au secrétariat.)
12 h. 30 : Excursion à LIEGE. Visites au choix : Bibliothèque de l'Université, Services éducatifs de la Province, Bibliothèque communale (rue des Chiroux), Bibliothèque enfantine (rue Manghin), Bibliothèque de la Société belge d'études et d'expansion Maison Curtius. Exposition : Le Romantisme au Pays de Liège.
16 heures : réception à l'Hôtel de Ville.
17 h. 30 : réception organisée par le Gouvernement provincial à Wégimont ou au Palais des Princes-Evêques.
12 h. 30 : Excursion à CHARLEROI et à MONS par WATERLOO (visite du champ de bataille) ; visite de l'Université de Travail à Charleroi. Réception organisée par le Gouvernement de la Province du Hainaut. (Visite de la Bibliothèque de la Ville de Mons).
Vendredi 16 septembre.
Samedi 17 septembre.
Afin de répondre au désir des membres du Comité stpécal nommé à l'issue du premier Congrès International des Bibliothèques Médicales de Londres 1953, les Bibliothécaires et Documentalistes Médicaux de Belgique organisent une Journée Médicale à l'occasion du Congrès International des Bibliothèques et des Centres de Documentation de Bruxelles (11-18 septembre 1955).
Cette Journée aura lieu le 10 septembre 1955 et se tiendra dans les locaux de l'Université Libre de Bruxelles, 50, avenue Fr.-Roosevelt; elle s'ouvrira à 10 heures. Le secrétariat sera ouvert dès 9 heures.
Le programme sera le suivant :
La participation à la Journée des Bibliothécaires et Documentalistes Médicaux est régie par le règlement général du Congrès International des Biliothèques et des Centres de Documentation.
Il est bien entendu que les participants à cette Journée jouiront de tous les avantages réservés aux congressistes.
La Présidente du Comité d'accueil belge est Mlle VANDENITTE (Bibliothèque des Tumeurs - OEuvre Nationale Belge de Lutte contre le Cancer, 21, rue des Deux-Eglises, Bruxelles).
Ce Comité n'est pas une création mais la renaissance d'un Comité international des bibliothécaires agricoles qui avait été fondé au cours du Ier Congrès international de la Presse agricole tenu à Bruxelles en juillet 1935. Son but était de « servir les intérêts des bibliothèques agricoles du monde entier et de favoriser leur coopération ». Ses statuts avaient été approuvés lors d'une réunion officielle tenue à Paris en août 1937. Ce comité a réussi à publier entre 1937 et 1939 un Aperçu des bibliographies courantes concernant l'agriculture et les sciences connexes et un répertoire intitulé Bibliothèques agricoles dans le monde et bibliothèques spécialisées dans les sujets se rapportant à l'agriculture.
La guerre mit fin à son activité, mais les résultats obtenus en peu d'années, le nombre grandissant des bibliothèques et centres de documentation agricoles ainsi que la fondation d'autres groupes internationaux facilitèrent la renaissance de l'ancien Comité. En 1954, lors de la réunion à Zagreb du Conseil de la F.I.A.B. (Fédération des Associations de bibliothécaires), une résolution avait encouragé M. FRAUENDORFER, bibliothécaire de la Hochschule fur Bokenkultur de Vienne à faire renaître l'ancien Comité et lui avait promis son affiliation. Il était en même temps décidé qu'une réunion constitutive aurait lieu à Ganid les 9 et 10 septembre 1955, immédiatement avant le Congrès de Bruxelles.
La préparation de cette réunion de Gand a été élaborée par un Comité organisateur provisoire qui s'est réuni à Francfort les 17 et 18 mars 1955. L'A.B.F. avait invitée à y participer et m'a envoyée comme déléguée. S'y trouvaient également des représentants de l'Angleterre (Dr BOALCH), de la Hollande (Dr LOOSJES), de la Suède (Dr FRYKHOLM), de la F.A.O. (Food and agriculture organization of the United Nations, siégeant à Rome), (Dr JENSSEN), de l'Autriche (Dr FRAUENDORFER, promoteur de la réunion, et qui fut élu président), de l'Allemagne (Drs GRIESAU, GLEISBERG, KRAUSE, LAUCHE et SCHNELLBACH). Les réunions eurent lieu au Kuratorium fur Technik in der Landwirtschaft et j ' a i plaisir à remercier ici nos hôtes d'avoir tout organisé au mieux.
Un travail assidu de deux jours permit de rédiger dans ses grandes lignes un projet de statuts et de règlement intérieur qui seront soumis à la réunion de Gand. Ce projet qui sera trilingue utilisa comme texte de base les statuts de l'Association internationale des bibliothèques musicales, élaborés à Paris en 1951. La liste des travaux bibliographiques les plus urgents à entreprendre ne put qu'être esquissée. Les délégués se répartirent la tâche de dresser les listes des établissements qui dans le monde entier sont susceptibles de faire partie du nouveau Comité. Des lacunes sont inévitables, d'autant que cette réunion à Gand est « ouverte à tous les bibliothécaires, documentalistes et autres personnes qui s'intéressent à la bibliothéconomie, à la bibliographie et à la documentation ayant trait à l'agriculture, la sylviculture et les sciences connexes ». Aussi, dans chaque pays, les associations de bibliothécaires, de documentalistes et de techniciens ont-elles été conviées à faire connaître la réunion de ce nouveau Comité à Gand.
Voici un résumé du programme :
La cotisation est fixée à 220 francs belges payables d'avance à la KREDITBANK N.V., GENT (Compte de chèques nostaux Konto 235.62), au nom du Dr G. GENIE (Compte n° 40.402/13). Y joindre 100 francs belges, si l'on désire prendre part à une excursion à Bruges qui a lieu le dimanche 11 septembre.
La correspondance doit êtr eadressée au Dr G. GENIE, Institut national agronomique, Coupure Links 233, GAND, Belgique, qui envoie fiche d'inscription, programme, liste des hôtels de Gand et toutes informations nécessaires.