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    Nouvelles internationales

    Informations sur le Congrès de Bruxelles

    Par G. Duprat

    RAPPEL CONCERNANT LES INSCRIPTIONS

    Les inscriptions doivent être faites auprès du Secrétariat exécutif du Congrès qui détient les formules d'inscription.

    Secrétaire exécutif : M. Jean BABY, 8, rue de Haguenau, Strasbourg.

    Les inscriptions entraînent le versement de la cotisation dont le montant est 300 francs belges : cette cotisation donne droit à la participation au Congrès, aux trois volumes de rapports à l'accès aux diverses manifestations. Les personnes qui accompagnent le congressiste peuvent s'inscrire pour 150 fr. belges : cette cotisation donne droit aux diverses manifestations et au programme spécial des « accompagnants ».

    Les excursions et voyages collectifs font l'objet d'une cotisation supplémentaire de 100 francs belges. (Cours du franc belge : environ 7 fr. 25.)

    La cotisation doit être versée au nom du trésorier, M. R. DANDOIS, 22, rue des Petits-Carmes, Bruxelles. Ce versement peut se faire en France auprès d'une banque ou aux guichets d'un bureau de poste, en faisant une demande d'attribution de devises et en justifiant de la participation au Congrès.

    L'A.B.F. serait heureuse de connaître le nom de ses membres qui s'inscrivent au Congrès, mais ne peut se charger, directement de cette inscription. Pour le logement, le Comité belge recommande de s'adresser à l'Agence WAGONS-LITS-COOK. Les prix indiqués pour les chambres varient de 230 FB pour une chambre d'une personne sans bain dans un hôtel de la première catégorie (360 fr. belges pour une chambre de deux personnes) à 50 fr. belges dans la quatrième catégorie (80 fr. belges pour deux personnes). Le service et les taxes montent à 20 % de ces sommes.

    PROGRAMME DU CONGRES GENERAL, DU CONGRES PARTICULIER DES BIBLIOTHEQUES ET DES MANIFESTATIONS DIVERSES

    Les séances auront lieu à l'Université libre de Bruxelles, 50, avenue Franklin-Roosevelt.

    Jeudi 8 septembre.

    • 10 heures : Ouverture du Secrétariat du Congrès à l'Université libre.

    Samedi 10 septembre.

    • Séances réservées aux membres du Comité de la F.I.A.B.

    Dimanche 11 septembre.

    • 10 heures : Ouverture de l'Exposition des moyens techniques de la documentation (Gare centrale).
    • 11 heures : Ouverture de l'Exposition des impressions musicales : XVe et XVIe siècles. (Bibliothèque royale, place du Musée.)
    • 15 heures : Visite du Palais des Nations et de la Bibliothèque du Parlement (Chambre et Sénat).
    • 15 h. et 17 h. : Visite de la Biblothèque royale et des travaux de la Bibliothèque Albert-Ier.
    • 15 h. et 17 h. : Visite de la Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale (rue des Petits-Carmes).
    • 15 h. et 17 h. : Visite de la Bibliothèque de la Soc. Nat. des Chemins de Fer belges.
    • 15 h. et 17 h. : Visite de l'Office de documentation de la « Kredietbank » (rue d'Aremberg).

    Lundi 12 septembre.

    • 10 heures : Séance d'ouverture du Congrès (Bibliothèque de l'Université Libre de Bruxelles).
    • Après la séance, visite de la Bibliothèque.
    • 14 heures : Séance plénière :
      • 1. Les aspects internationaux du thème. Rôle des différentes catégories de bibliothèques et centres de documentation. Coordination des activités sur le plan international. Rapporteur : D. W. Bryant.
      • 2. Les aspects nationaux du thème. Organisation des bibliothèques et centres de documentation, en particulier dans les pays insuffisamment développés. Rapporteur : J. Stummvoll.
      • 3. Action des pouvoirs publics. Rapporteur : J. Cain.
    • 20 heures : Séance publique, avec la participation de plusieurs personnalités internationales (au Palais des Académies).

    Mardi 13 septembre.

    • 9 h. et 14 h. : Séances plénières :
      • 1. Principes de collaboration nationale et internationale. Catalogues collectifs. Prêt international, franchise postale internationale. Plans communs d'acquisitions. Rapporteur : L. Brummel.
      • 2. Bibliographie internationale, nationale, spéciale. Centres nationaux de renseignements bibliographiques. Rapporteur : H. Coblans.
      • 3. Relations avec les différentes catégories d'usagers - chercheurs scientifiques et industriels, étudiants, lecteurs désirant parfaire leur culture générale. Rapporteur : E. Egger.
      • 4. Relations des bibliothèques publiques avec les autres catégories de bibliothèques et les centres de documentation. Sélection des ouvrages. Rapporteurs : Ch. Dépasse et R.L. Hanse
      • 5. Organisation de la lecture publique dans les centres urbains. Rapporteur : L. R. McColvin.
      • 6. Organisation de la lecture publique dans les campagnes. Rapporteur : L. R. McColvin.
    • 14 heures : Visite guidée pour les accompagnants : Monuments de Bruxelles.
    • 17 h. 30. : Visite à la Bibliothèque et à la Discothèque de l'Institut national de Radio-diffusion (I.N.R.), place E.-Flagey, 18, Ixelles.
    • 20 heures : Soirée aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (Cinquantenaire ).
    • Mercredi 14 septembre.
    • 9 heures et 14 heures : Séances des Congrès particuliers.
    • 14 heures : Visite guidée pour les accompagnants : Musées royaux d'Art et d'Archéologie (Cinquantenaire).
    • 17 h. 30. : Visite du Laboratoire central des Musées de Belgique et des Archives iconographiques d'Art national (Cinquantenaire).
    • Jeudi 15 septembre.
    • 9 heures : Séances des Congrès particuliers.

    PROGRAMME DU IIIe CONGRES INTERNATIONAL DES BIBLIOTHEQUES

    (mercredi, jeudi matin et vendredi)

    I. Questions générales ; Séance plénière :

    • 1. L'échange des publications officielles et administratives et les relations avec les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Rapporteur : S. Honoré
    • 2. Groupements spécialisés au sein de la F.I.A.B. (bibliothèques des arts du spectacle, agricoles, etc.). Rapporteur : P. Bourgeois.

    II. Bibliothèques Nationales et Scientifiques : Séances de groupes.

    • 1. Problèmes des grandes bibliothèques nationales et scientifiques. Rapporteur : F. C. Francis.
    • 2. Relations avec les éditeurs et les libraires. Prix des livres et des périodiques. Rapporteur : H. Widmann.
    • 3. Echanges (thèses et écrits académiques, doubles). Rapporteur : J. L. Dargent.
    • 4. Formation professionnelle (aspects particuliers). Rapporteur : K. Larsen.

    III. Bibliothèques Publiques et Populaires : Séances de groupes :

    • 1. Education du lecteur et formation postscolaire. Propagande du livre. Rapporteur : P. Kirkegaard.
    • 2. Matériel audio-visuel. Rapporteur : N. B. Moore.
    • 3. Bibliothèques pour enfants. Rapporteur : H. Rivier.
    • 4. Bibliothèques d'hôpitaux. Rapporteur : I. Schmid-Schadelin.
    • 5. Formation professionnelle (aspects particuliers). Rapporteur : P. Breillat.

    12 h. 30 : Excursion à GAND. Au choix : visite de la Bibliothèque de l'Université et de la Bibliothèque de la « Rijkslandbouwhogeschool » (Institut agronomique); Eglise Saint-Bavon (l'agneau mystique). Réception organisée par le Gouvernement de la Province de la Flandre Orientale. (Les congressistes désireux de visiter Bruges et d'y voir les illuminations peuvent se renseigner au secrétariat.)

    12 h. 30 : Excursion à LIEGE. Visites au choix : Bibliothèque de l'Université, Services éducatifs de la Province, Bibliothèque communale (rue des Chiroux), Bibliothèque enfantine (rue Manghin), Bibliothèque de la Société belge d'études et d'expansion Maison Curtius. Exposition : Le Romantisme au Pays de Liège.

    16 heures : réception à l'Hôtel de Ville.

    17 h. 30 : réception organisée par le Gouvernement provincial à Wégimont ou au Palais des Princes-Evêques.

    12 h. 30 : Excursion à CHARLEROI et à MONS par WATERLOO (visite du champ de bataille) ; visite de l'Université de Travail à Charleroi. Réception organisée par le Gouvernement de la Province du Hainaut. (Visite de la Bibliothèque de la Ville de Mons).

    Vendredi 16 septembre.

    • 9 heures : Congrès des Bibliothèques (suite).
    • 14 heures : Congrès des Bibliothèques (suite).
    • 14 heures : Visite guidée pour les accompagnants : Musée du Congo belge à Tervueren.
    • 17 h. 30 : Visite de l'Heure Joyeuse (Bibliothèque pour enfants, rue de la Paille).
    • 17 h. 30 : Visite de la Bibliothèque et du Musée du Conservatoire royal de Musique (30, rue de la Régence).
    • 17 h. 30 : Visite du Centre des Bibliothèques d'Hôpitaux (Croix-Rouge, 137, avenue Louise).
    • 17 h. 30 : Visite de la Bibliothèque de l'OEuvre nationale de l'Enfance (67, avenue de la Toison d'Or).
    • 17 h. 30 : Visite à une commune de l'agglomération bruxelloise (documentation administrative).
    • 21 heures : Visite de l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Réception et concert.

    Samedi 17 septembre.

    • Samedi 17 septembre. 9 h. et 14 h. : Séances plénières :
      • 1. Formation des bibliothécaires, plus particulièrement en vue de leur participation à la vie économiue et sociale. Rapporteur : S. Briet.
      • 2. Reproduction documentaire par la photographie et le microfilm : a) au service de la conservation, rapporteur : P. Poindron; b) pour la constitution de dépôts en cas de conflit armé, rapporteur : A. M. Albareda.
      • 3. Conservation matérielle des documents et méthodes de restauration de ceux-ci. Rapporteurs : N. Grillo et D. L. Evans et D. B. Wardle.
      • 4. Equipement et moyens matériels des bibliothèques et des centres de documentation (reproduction des documents, sélection, etc.). Rapporteur : W. Schiirmeyer.
      • 5. Normalisation des techniques bibliothéconomiques et documentaires (Code de catalogage, abréviations, sigles, etc.) - en coopération avec PISO 46. Rapporteur M. Verhoef.
    • Dimanche 18 septembre.
    • Au choix :
    • 9 heures : Excursion à MALINES (Bibiothèque publiques) ou à LOUVAIN (Bibliothèque de l'Université catholique) ou à ANVERS, au choix : exposé sur l'ensemble des bibliothèques communales, visite de deux filiales; visite à des bibliothèques catholiques; service de documentation de la S.A. Bell Téléphone; exposition Plantin.
    • 12 h. 30 : Arrivée des excursionnistes de Malines et de Louvain.
    • 14 heures : Visites à ANVERS : Bibliothèques publiques, « Stadsbiblioteek » et Bibliothèque des Bollandistes, « Archief en Museum voor het Vlaamse Kultuurleven (Musée de la vie culturelle flamande). Atelier de reliure des bibliothèques communales. Exposition Plantin, Maison Rubens.
    • 19 heures : Réception organisée par la Ville d'Anvers.
    • N.-B. - En dehors de ce programme d'autres visites et promenades seront organisées au gré des congressistes et des accompagnants.

    JOURNÉE D'ÉTUDE RÉSERVÉE AUX BIBLIOTHÉCAIRES MÉDICAUX

    Afin de répondre au désir des membres du Comité stpécal nommé à l'issue du premier Congrès International des Bibliothèques Médicales de Londres 1953, les Bibliothécaires et Documentalistes Médicaux de Belgique organisent une Journée Médicale à l'occasion du Congrès International des Bibliothèques et des Centres de Documentation de Bruxelles (11-18 septembre 1955).

    Cette Journée aura lieu le 10 septembre 1955 et se tiendra dans les locaux de l'Université Libre de Bruxelles, 50, avenue Fr.-Roosevelt; elle s'ouvrira à 10 heures. Le secrétariat sera ouvert dès 9 heures.

    Le programme sera le suivant :

    • 1° Reprise des contacts noués lors du premier Congrès International de Londres 1953; plan de travail et de coordination.
    • 2° Etude de la possibilité de formation, sur le plan national et international, d'Associations de Bibliothécaires Médicaux - coordination entre elles.
    • 3° Etude des méthodes susceptibles d'accroître les échanges de doubles de livres et de périodiques.

    La participation à la Journée des Bibliothécaires et Documentalistes Médicaux est régie par le règlement général du Congrès International des Biliothèques et des Centres de Documentation.

    Il est bien entendu que les participants à cette Journée jouiront de tous les avantages réservés aux congressistes.

    La Présidente du Comité d'accueil belge est Mlle VANDENITTE (Bibliothèque des Tumeurs - OEuvre Nationale Belge de Lutte contre le Cancer, 21, rue des Deux-Eglises, Bruxelles).

    LE COMITE INTERNATIONAL DES BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES AGRICOLES

    Ce Comité n'est pas une création mais la renaissance d'un Comité international des bibliothécaires agricoles qui avait été fondé au cours du Ier Congrès international de la Presse agricole tenu à Bruxelles en juillet 1935. Son but était de « servir les intérêts des bibliothèques agricoles du monde entier et de favoriser leur coopération ». Ses statuts avaient été approuvés lors d'une réunion officielle tenue à Paris en août 1937. Ce comité a réussi à publier entre 1937 et 1939 un Aperçu des bibliographies courantes concernant l'agriculture et les sciences connexes et un répertoire intitulé Bibliothèques agricoles dans le monde et bibliothèques spécialisées dans les sujets se rapportant à l'agriculture.

    La guerre mit fin à son activité, mais les résultats obtenus en peu d'années, le nombre grandissant des bibliothèques et centres de documentation agricoles ainsi que la fondation d'autres groupes internationaux facilitèrent la renaissance de l'ancien Comité. En 1954, lors de la réunion à Zagreb du Conseil de la F.I.A.B. (Fédération des Associations de bibliothécaires), une résolution avait encouragé M. FRAUENDORFER, bibliothécaire de la Hochschule fur Bokenkultur de Vienne à faire renaître l'ancien Comité et lui avait promis son affiliation. Il était en même temps décidé qu'une réunion constitutive aurait lieu à Ganid les 9 et 10 septembre 1955, immédiatement avant le Congrès de Bruxelles.

    La préparation de cette réunion de Gand a été élaborée par un Comité organisateur provisoire qui s'est réuni à Francfort les 17 et 18 mars 1955. L'A.B.F. avait invitée à y participer et m'a envoyée comme déléguée. S'y trouvaient également des représentants de l'Angleterre (Dr BOALCH), de la Hollande (Dr LOOSJES), de la Suède (Dr FRYKHOLM), de la F.A.O. (Food and agriculture organization of the United Nations, siégeant à Rome), (Dr JENSSEN), de l'Autriche (Dr FRAUENDORFER, promoteur de la réunion, et qui fut élu président), de l'Allemagne (Drs GRIESAU, GLEISBERG, KRAUSE, LAUCHE et SCHNELLBACH). Les réunions eurent lieu au Kuratorium fur Technik in der Landwirtschaft et j ' a i plaisir à remercier ici nos hôtes d'avoir tout organisé au mieux.

    Un travail assidu de deux jours permit de rédiger dans ses grandes lignes un projet de statuts et de règlement intérieur qui seront soumis à la réunion de Gand. Ce projet qui sera trilingue utilisa comme texte de base les statuts de l'Association internationale des bibliothèques musicales, élaborés à Paris en 1951. La liste des travaux bibliographiques les plus urgents à entreprendre ne put qu'être esquissée. Les délégués se répartirent la tâche de dresser les listes des établissements qui dans le monde entier sont susceptibles de faire partie du nouveau Comité. Des lacunes sont inévitables, d'autant que cette réunion à Gand est « ouverte à tous les bibliothécaires, documentalistes et autres personnes qui s'intéressent à la bibliothéconomie, à la bibliographie et à la documentation ayant trait à l'agriculture, la sylviculture et les sciences connexes ». Aussi, dans chaque pays, les associations de bibliothécaires, de documentalistes et de techniciens ont-elles été conviées à faire connaître la réunion de ce nouveau Comité à Gand.

    Voici un résumé du programme :

    • Jeudi 8 septembre 1955, à 20 heures : réception de bienvenue.
    • Vendredi 9, à 10 heures : séance d'ouverture; à 11 heures : conférences; à 15 heures : Fondation du Comité international.
    • Samedi 10, à 10 heures : communications; à 15 heures, : communications et séance de clôture.

    La cotisation est fixée à 220 francs belges payables d'avance à la KREDITBANK N.V., GENT (Compte de chèques nostaux Konto 235.62), au nom du Dr G. GENIE (Compte n° 40.402/13). Y joindre 100 francs belges, si l'on désire prendre part à une excursion à Bruges qui a lieu le dimanche 11 septembre.

    La correspondance doit êtr eadressée au Dr G. GENIE, Institut national agronomique, Coupure Links 233, GAND, Belgique, qui envoie fiche d'inscription, programme, liste des hôtels de Gand et toutes informations nécessaires.