La F.I.A.B. a maintes fois exprimé par la voix de son Président M. Liebaers l'intention de s'ouvrir aux pays en développement qui doivent pouvoir débattre de leurs problèmes au sein de cette association internationale.
Une première initiative fut prise en 1971 : le Conseil de Liverpool était précédé d'une Table ronde à laquelle participèrent des bibliothécaires de pays en développement de langue anglaise. ll en résulta la constitution d'un groupe de travail pour les pays en développement.
Une deuxième étape fut marquée par l'organisation à Grenoble d'une Table ronde pour des collègues de pays en développement, la langue de travail choisie était le français. La réunion se tint sur le campus de Saint-Martin d'Hères. Y participèrent trente représen-tants de vingt-cinq pays en développement venus principalement d'Afrique et aussi d'Asie, neuf experts (1 belge, 2 canadiens. 1 néerlandais, cinq français) et trois animateurs qui avaient rédigé le raport d'enquête. Une enquête avait en effet précédé la réunion, quatorze personnes y avaient répondu.
Le thème de la Table ronde reprenait celui du Conseil le Contrôle bibliogpraphique universel (C.B.U.), mais à la demande des participants on ajouta au programme la question de la formation professionnelle qui se pose d'une manière particulièrement aiguë dans les pays en développement. Une visite-débat des bibliothèques de Lyon permit d'aborder les problèmes de constructions.
Dans le cadre un peu étroit de l'enquête, les représentants des pays on développement avaient indiqué quelles structures nécessaires au fonctionnement du C.B.U. (Dépôt légal, Bibliographie nationale] étaient en place dans leurs pays ; après la présentation du rapport d'enquête, ils purent donner quelques compléments d'informations. En outre plusieurs orateurs de pays en développement firent un exposé qui précisait les différents points du rapport d'enquête, ainsi le débat peut être être élargi.
On entendit successivement M. N'Diaye sur l'Edition au Sénégal, M. Bousso sur la Formation et sur l'état du Dépôt légal au Sénégal, M. Batheas-Mollomb (Brazzaville) sur les Problèmes posés par la publication d'une bibliographie nationale en Afrique, Mme Chadman-Valavi sur les Possibilités d'adaptation de l'ISBD dans les bibliographies iranienne et les étapes à franchir pour la création d'une bibliographie nationale exhaustive, M. Masens Mukis (Kinshasa) sur la Formation professionnelle en Afrique centrale.
Ces journées de travail aboutirent à la rédaction d'un document de synthèse rédigé sous forme de motions qui furent présentées par M. El Fani (Tunis) à la 3e séance du Conseil consacrée au C.B.U. dans les pays en développement.
L'ensemble des contributions à cette Table ronde sera publié par la F.I.A.B. au début de 1974.