A l'occasion de l'Année du Patrimoine, voici enfin décrit par un spécialiste de la question : Noë Richter, qui a conçu cette exposition, l'évolution des bibliothèques publiques en France. Une première partie historique montre le développement des bibliothèques populaires à côté des bibliothèques savantes après la Révolution, puis au début du XXe siècle, l'action des pionniers de la Lecture publique adoptant le modèle anglo-saxon, jusqu'à la création de la Direction des bibliothèques et de la Lecture publique en 1945 et au rattachement de la Lecture publique à la Direction du Livre du ministère de la Culture en 1976.
La seconde partie de l'exposition présente un vaste panorama des réalisations françaises actuelles : Bibliothèques municipales, Bibliothèques centrales de prêt, sections enfantines, discothèques, médiathèques, ainsi que le développement des activités d'animation. La richesse de l'iconographie de ces 40 panneaux et le style amusant de leur présentation, pourront, nous l'espérons, rendre sensibles au public français des faits et des idées auxquels il n'a pas l'habitude de s'intéresser beaucoup.
Le public est d'ailleurs invité à donner sa définition du « bon livre » à la suite des différents auteurs qui en ont décrit les qualités de 1677 à 1906 (si tant est que cette définition soit possible). Signalons que le catalogue reproduit intégralement les panneaux de l'exposition. En vente au Centre Pompidou : 20 F.
Cette exposition est itinérante, il en existe trois exemplaires. Pour en faire la demande s'adresser à la BPI, CNAC Georges-Pompidou, 75191 PARIS CEDEX 04. Mlle Michèle Thomas, 277-12-33, p. 44-16.
Frais de transport à la charge du demandeur.
LIVRE - PARCOURS Du Salon de lecture à la bibliothèque publique
Exposition réalisée par la Bibliothèque Publique d'Information Du 2 avril au 23 juin 1980.