Index des revues

  • Index des revues

    Introduction


    A notre grand regret il nous a été impossible de faire figurer dans ce numéro de notre Bulletin un compte rendu détaillé, de la récente session de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires, qui, comme vous savez sans doute, a eu lieu à Paris du 23 au 26 septembre dernier : ce compte rendu figurera dans notre prochain numéro. Néanmoins nous avons tenu à vous donner dès maintenant de brèves indications sur cette importante réunion

    La Fédération groupe les Associations Nationales d'une soixantaine de pays appartenant aux divers continents et chaque année un petit nombre de représentants de ces associations participent à une session organisée tantôt dans un pays, tantôt dans un autre. C'est ainsi que la France, qui avait déjà accueilli la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires en 1937, a été cette année le siège de la 23e session, à laquelle ont pris part 90 délégués environ. Si l'Association des Bibliothécaires Français organisait la session sur le plan matériel, le Bureau de la Fédération assumait seul l'organisation des séances de travail. Il ne s'agissait donc ni d'un congrès, ni d'une réunion comparable à celle qui eut lieu en novembre 1956 à l'occasion du cinquantenaire de l'Association des Bibliothécaires Français et à laquelle tous nos membres avaient été cordialement conviés. Ainsi que le veut l'usage, le nombre des délégués et des observateurs de l'Association des Bibliothécaires Français y était donc obligatoirement réduit.

    Grâce à l'accueil bienveillant de M. Charles PICARD, directeur de l'Institut d'Art et d'Archéologie ainsi qu'à celui de Mlle DAMIRON, de MM. CHAILLEY et LÀVEDAN, les réunions eurent lieu dans plusieurs salles de la rue Michelet. A la séance d'ouverture prirent successivement la parole M. CAIN, directeur général des Bibliothèques et vice-président de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires, M. PIQUARD, président de l'Association des Bibliothécaires Français, M. Luther EVANS, directeur général de l'U.N.E.S.C.O., M. BOURGEOIS, directeur de la Bibliothèque Nationale Suisse et président de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires ainsi que M. BORDENEUVE, secrétaire d'Etat aux Arts et aux Lettres, qui avait bien voulu honorer de sa présence cette première séance. Les jours suivants furent consacrés aux réunions des 14 Commissions qui, sous l'impulsion de leurs Présidents respectifs, étudièrent les questions de caractère international mises à l'ordre du jour. Et la session s'acheva par la discussion en séance plénière des résolutions prises par chacune d'elles.

    En marge des réunions, diverses réceptions furent organisées pour les délégués à l'Hôtel de Ville ainsi qu'à la Chambre de Commerce. Grâce à des subventions spéciales qui lui avaient été allouées à cet effet, l'Association des Bibliothécaires Français put elle-même offrir à ses hôtes étrangers une réception dans les salons de la Maison des Centraux et le lendemain, après une visite des collections de Chantilly, un concert de musique française ancienne dans le cadre de l'Abbaye de Royaumont. La dernière journée, la seule où le soleil fit son apparition, fut consacrée à une visite de la ville et de la Cathédrale de Chartres.

    Nous tenons en terminant à remercier tous ceux qui, par le concours qu'ils ont bien voulu nous apporter, ont contribué au succès de cette réunion.