Description : Située au carrefour des fonctions les plus traditionnelles des bibliothèques conservation, accès à linformation et de leur rôle social, la mission de médiation se trouve aujourdhui pleinement affectée par la culture numérique, ses outils, ses usages. Au point quun instant, celui de la stupeur, lon a cru voir se profiler la fin de ces institutions, quand il est apparu que ce qui ne faisait pas lobjet dune profonde remise en cause ni nétait taxé dobsolescence pouvait encore être confié à des automates : jusquau conseil au lecteur, dernier bastion où se conjuguaient compétences, savoir-faire et subjectivité Le sursaut consistant à retourner loffre de collection en offre de services aux usagers ouvre de nouvelles perspectives qui placent la médiation au cur du métier. Celui-ci sexerçant dans un univers désormais hybride, la réflexion sur la médiation trouve naturellement dans la culture numérique un nouveau champ dexercice. Daucuns sarrêteraient là, trouvant sur ce terrain assez de gages de modernité pour se satisfaire davoir évité à leur institution la relégation quont jadis connue les cinémas de quartier. Mais suffit-il demboîter le pas à la circulation accélérée de fichiers informatiques entre pairs, de reprendre place dans le circuit pour, comme le dit Pierre Hemptinne, « être digne » de ce quont déposé en nous les milliers de sensations, dintellections, déchanges avec les autres et les uvres? Une autre vision de la médiation engage l« homme total ». Et de part et dautre : pour accueillir celui « qui doute, qui entend, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui eut, qui ne veut pas qui imagine aussi, et qui sent » le sujet, ainsi que le décrit Descartes , encore faut-il avoir soi-même, douté, entendu, conçu, affirmé, nié, voulu, imaginé, senti. Si donc il sagit de se tourner vers les usagers, sans doute aussi faut-il se tourner en soi-même, pour non plus simplement prêter, mais interprêter. Dans cette perspective, la médiation est une praxis, qui exige du médiateur quil se mette lui-même en jeu dans sa pensée et dans ses sensations. Puisque un monde sinvente sous nos yeux, osons penser au-delà de ce qui se présente comme déjà tout écrit affronter la « page blanche » dune médiathèque qui, pour être du futur, sera nécessairement autre. Quelques pionniers, ici, nous aident à la penser, qui, prenant lutopie de court, lont même déjà mise en uvre.