Résumé en allemand :
Die Erprobung eines Qualitätssicherungssystems in einer Bibliothek kann Unverständnis, ja sogar Mißtrauen beim Personal hervorrufen. Jeder hat seine Vorstellung, aber sieht nicht immer den Unterschied zwischen dieser individuellen Sicht hinsichtlich der Qualität der Arbeit und der globalen Sichtweise, die die Gesamtheit der Komponenten des « Systems » Bibliothek berücksichtigt. Die Bewältigung des Auftrags und die Zufriedenstellung der Benutzer setzen eine wirkliche « verwaltungsmäßige Behandlung » der Qualität voraus, einschließlich dessen, was dies im Bereich Organisation, in der Festlegung der Verantwortlichkeiten auf verschiedenen Ebenen, an Arbeits- und Kontrollgängen, an geistiger Entwicklung des Personals usw. mit sich bringt.
Résumé en anglais :
The beginning of a process of improvement of the quality within a library can generate questions from, and even the mistrust of, personnel. Each has his idea, but each does not always see the difference between his individual vision of the quality of the work and the larger vision which takes into account all the composite parts of the library system. The accomplishment of the mission and maintaining the satisfaction of users imply a real management of quality, with which come organizational concerns, definition of responsibilities at different levels, control and function procedures, evolution of staff state of mind, indicators...
Résumé :
Le démarrage d'une démarche d'amélioration de la qualité au sein d'une bibliothèque peut générer des interrogations, voire de la méfiance au sein du personnel. Chacun a son idée, mais ne voit pas toujours la différence entre cette vision individuelle de la qualité du travail et la vision globale qui prend en compte l'ensemble des composantes du « système » bibliothèque. L'accomplissement de la mission et la maîtrise de la satisfaction des usagers impliquent une véritable « gestion » de la qualité, avec ce que cela implique en matière d'organisation, de définition des responsabilités à différents niveaux, de procédures de fonctionnement et de contrôle, d'évolution de l'état d'esprit du personnel, d'indicateur...