Résumé en allemand :
Im Jahre 1996 entschied die Direktion der Bibliothek, in allen ihren Arbeitsbereichen das totale Qualitätsmanagement einzuführen. Im Anschluß an die Benennung eines Verantwortlichen für diesen Bereich ist eine Evaluierung mit Hilfe der Dienststellen in sieben Bereichen durchgeführt worden. Die Analyse der gesammelten Daten diente als Basis für die Aufstellung eines Aktionsplanes, um die Qualität in den wenig effizienten Bereichen zu verbessern. Weiterbildungsveranstal-tungen und ein internes Informationsblatt wurden eingeführt, um das gesamte Personal zu beteiligen. In der nahen Zukunft werden Meßindikatoren dazu dienen, die Auswirkungen der Verbesserungen zu bestimmen und auf einer breiteren Basis den Erfolg der Aktionen der Bibliothek zu bewerten. Eine zweite begleitete Autoevaluierung ist fur 1998 geplant. Dieser Prozeß soll sich in Zyklen wiederholen.
Résumé en anglais :
It was in 1996 that management of the library decided to implement total quality management in all its operations. Following the appointment of a total quality manager, a guided self-assessment of the organisation was conducted in seven areas of the management system. The analysis of gathered databases has been at the root of the establishment of a quality improvement action plan in areas of low efficiency. Participatory training sessions and an internal information bulletin have been put in place as a way to initiate the whole staff. In the near future, performance indicators will serve to measure the impact of improvements that are made, and more widely, the success of the library's actions. A second guided self-assessment is planned for 1998 : it is intended to pursue this process in a cyclical fashion.
Résumé :
C'est en 1996 que la direction de la bibliothèque décida d'implanter le management de la qualité totale dans toutes ses opérations. Suite à la nomination d'un responsable qualité, une évaluation assistée de l'organisation a été conduite dans sept domaines du système de management. L'analyse des données récoltées a servi de base à l'établissement d'un plan d'action pour améliorer la qualité dans les domaines peu efficaces. Des séances de formation participatives et un bulletin interne d'information ont été mis en uvre de façon à initier l'ensemble du personnel. Dans un avenir proche, des indicateurs de mesure serviront à évaluer l'impact des améliorations, et plus largement le succès des actions de la bibliothèque. Une deuxième auto-évaluation assistée est planifiée pour 1998 : ce processus est destiné à se poursuivre de façon cyclique.