Résumé en allemand :
Die drei Ausdrücke: Informations- und Kommunikationstechnologie, Unterricht mittels Projekten und Orientierungssysteme zur Informationssuche greifen ineinander über. Das Aufkommen des Internets und der progressive Einsatz von Informations- und Kommunikationstechnologien in Schulen hat erneut das Interesse an der Informationssuche geweckt. Der Ansatz ,,Unterricht durch Projekte", der Schüler zu Akteuren des eigenen Lernens macht, wird meistens zusammen mit Informations-Suchmethoden eingesetzt wie z.B. die Webseite ,,Chercher pour trouver: l'espace des élèves". Der Artikel zeigt die Anfänge dieser Seite, erklärt die Eingliederung der Methode zur Problemlösung als Bestandteil einer Ausbildungspolitik für Schüler. Darüber hinaus stellt er die Ressourcen vor, die auf der Seite zur Auswahl stehen und zeigt, wie dieses Lehrmittel sich im Projekt Form@net eingebunden hat.
Résumé en anglais :
Information and communication technologies (ITC), teaching by projects, frames of reference for an approach to information searching: these three expressions are interlinked. The arrival of the Internet and the progressive establishment of ITC in schools have re-launched interest in the information searching. The "project teaching" approach, which makes pupils actors in their own apprenticeships, is often used in conjunction with an approach to information searching, such as that presented on the site "Chercher pour trouver : L'espace des élèves". We retrace here the origins of the site, explain the insertion of a problem solving course in a policy for pupil training, suggest resources proposed for the site and show how this tool has been integrated into the Form@net project.
Résumé en espagnol :
Tecnologías de la información y de la comunicación (TIC), pedagogía mediante proyectos, referencial del planteamiento de búsqueda de información: estas tres expresiones están imbricadas. La llegada de Internet y la implantación progresiva de las TIC en las escuelas han vuelto a lanzar el interés por la búsqueda de información. El enfoque "pedagogía mediante proyectos", que vuelve a los alumnos autores de sus aprendizajes, a menudo es utilizado a la par con un planteamiento de información, tal como la presentada en el sitio "Buscar para encontrar: el espacio de los alumnos". Describimos aquí los orígenes del sitio, explicamos la inserción de un planteamiento de resolución del problema en una política de formación de alumnos, presentamos los recursos propuestos en el sitio y mostramos cómo esta herramienta se ha integrado en el proyecto Form@net.
Résumé :
Technologies de l'information et de la communication (TIC), pédagogie par projets, référentiel de la démarche de recherche d'information : ces trois expressions sont imbriquées. La venue d'Internet et l'implantation progressive des TIC dans les écoles ont relancé l'intérêt pour la recherche d'information. L'approche « pédagogie par projets », qui rend les élèves acteurs de leurs apprentissages, est souvent utilisée de pair avec une démarche de recherche d'information, telle que celle présentée sur le site « Chercher pour trouver : L'espace des élèves ». Nous retraçons ici les origines du site, expliquons l'insertion d'une démarche de résolution de problème dans une politique de formation des élèves, présentons les ressources proposées sur le site et montrons comment cet outil s'est intégré au projet Form@net.