Résumé en allemand :
Im Jahr 2006 wurde an einer Gruppe von acht Freiwilligen der Französischen Nationalbibliothek ein Experiment einer „klinischen Aktivitätsanalyse“ durchgeführt, dessen Ziel es war, das bei der Benutzerauskunftstätigkeit während eines Zeitintervalls zum Einsatz gebrachte Know-how zu analysieren. Die vier Phasen des Experiments beruhen auf der Anlage von „Spuren“ der Tätigkeit, gefolgt von ihrer zur Diskussion Stellen bei „Ko-Analyse“-Sitzungen mit der Gruppe. Die Präsentation der verschiedenen Etappen illustriert mit Ausschnitten der Debatten und dieser Sitzungen zeigt die Notwendigkeit des Austauschs der Praktiken, der Probleme und der Methoden.
Résumé en anglais :
In 2006, a group of eight volunteers at the French National Library took part in an experiment to produce a clinical activity analysis looking at the use of knowledge in guiding readers during a shift at the information desk. The experiment’s four phases were based on creating a record of activity, followed by a group debate and “co-analysis” with the other volunteers. A study of the various phases, illustrated by points of contention raised during co-analysis, demonstrates the need for a discussion of practices, problems, and methods.
Résumé en espagnol :
En el año 2006 se llevó a cabo en un grupo de ocho voluntarios de la Biblioteca nacional de Francia una experiencia de “análisis clínico de la actividad”, cuyo objetivo era analizar “los saber-hacer movilizados en la actividad de información al lector luego de una franja horaria de servicio público”. Las cuatro fases de la experiencia reposan en la constitución de “huellas” de la actividad seguida de su puesta en debate en sesiones de “coanálisis” con el grupo. La presentación de las diferentes fases, ilustrada con extractos de las controversias de estas sesiones, muestra la necesidad de compartir prácticas, problemas y métodos.
Résumé :
En 2006 a été menée sur un groupe de huit volontaires de la Bibliothèque nationale de France une expérience d’« analyse clinique de l’activité », dont l’objectif était d’analyser « les savoir-faire mobilisés dans l’activité de renseignement au lecteur lors d’une plage de service public ». Les quatre phases de l’expérience reposent sur la constitution de « traces » de l’activité, suivie de leur mise en débat en séances de « co-analyse » avec le groupe. La présentation des différentes phases, illustrée par des extraits des controverses de ces séances, montre le besoin de partage des pratiques, des problèmes et des méthodes.