Résumé en allemand :
Die Ausbildung im Zugang zu Informationsquellen an französischen Universitäten entwickelt sich langsam und ungleichmässig. Sie stützt sich auf staatliche Verordnungen, die dafür sorgen, dass Studenten im ersten Studienjahr ihr Lernziel erreichen. Seit dem 1984 erlassenen ,,Gesetz Savary" sind diese Reformen in einen Kurs für Informationsbeschaffung eingegliedert, anfangs nur als Wahlfach. Unterschiedliche Kurse werden in Zusammenarbeit mit den Bibliotheken oder ohne sie gehalten. Mehrere Anleitungen und Quellen wurden online bereitgestellt um diese Ausbildung zu unterstützen.
Résumé en anglais :
The training in information literacy is emerging with difficulty and unevenly in the context of French universities, relying on government directives aimed at combating failure in the first year university cycle. Since the Savary law of 1984, reforms have been written into courses for the teaching of information literacy, at first optional, the implementation of which has varied from one establishment to another; in collaboration or not with the library. A number of guides and on-line resources have been elaborated to support this training.
Résumé en espagnol :
La formación al dominio de la información emerge difícilmente y desigualmente en el contexto de las universidades francesas, apoyándose en directivas gubernamentales que apuntan a luchar contra el fracaso en primer ciclo universitario. Desde la ley Savary de 1984, las reformas han inscrito en la currícula una enseñanza en documentación, primero opcional, cuya ejecución ha variado de un establecimiento a otro, en colaboración o no con la biblioteca. Se han elaborado numerosas guías y recursos en línea para apoyar esta formación.
Résumé :
La formation à la maîtrise de l'information émerge difficilement et inégalement dans le contexte des universités françaises, en s'appuyant sur des directives gouvernementales visant à lutter contre l'échec en premier cycle universitaire. Depuis la loi Savary de 1984, les réformes ont inscrit dans le cursus un enseignement en documentation, d'abord optionnel, dont la mise en oeuvre a varié d'un établissement à l'autre, en collaboration ou non avec la bibliothèque. De nombreux guides et ressources en ligne ont été élaborés pour soutenir cette formation.