Description : Texte de la communication d''Alexandre Serres, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Rennes 2, co-responsable de l’URFIST de Rennes, à l'occasion des 10e Rencontres Formist et de la 3e journée d’études du réseau des URFIST.
Résumé :
Si la nécessité d’une formation des doctorants à l’information scientifique s’est imposée progressivement dans les universités, et si les enjeux en sont désormais bien cernés, l’analyse des conditions de sa mise en œuvre reste un impératif pour tous les acteurs de ces formations. La complexité de la formation des doctorants tranche en effet avec les autres formations documentaires : multiplicité des acteurs, personnalisation des besoins de formation, hétérogénéité des publics et des niveaux de compétences informationnelles… S’y ajoute la question de la définition des contenus didactiques : à quoi former, en priorité, les doctorants en matière d’information scientifique ? Comment résoudre notamment ce double problème, qui se pose à tous les niveaux des formations info-documentaires :
- quelle articulation entre les disciplines et une culture informationnelle, transversale par définition ?
- quel équilibre trouver entre connaissances générales et pratiques, savoirs théoriques et savoir faire ?
Ces questions sont au coeur du projet Formadoct, tutoriel réalisé par les SCD de Bretagne et l’URFIST de Rennes, qui vise la maîtrise des notions, compétences et savoir faire de l’information scientifique que doit mobiliser le doctorant. Les objectifs, les acteurs, la structure et la genèse de Formadoct seront présentés ici.