Description : Projet Professionnel Personnalisé de type "dossier d'aide à la décision", travail de fin d'année des élèves bibliothécaires portant sur les perspectives d'évolution des ateliers multimédia de la médiathèque Marguerite Yourcenar (Ville de Paris).
Résumé en français :
Au cours de leur histoire, les bibliothèques publiques ont développé plusieurs formes de discours éducatif. A l’heure de la société de la connaissance et de la formation tout au long de la vie, cette mission éducative occupe toujours un rôle
très important car les bibliothécaires français proposent des services variés comme les nouvelles technologies à destination de publics apprenants ; ils ont un rôle à jouer par le biais de la médiation parce que les utilisateurs ont besoin d’aide et d’assistance : la formation des usagers représente une forme très
accomplie de cette démarche.
Résumé en anglais :
During their history, public libraries developed different kind of educative discourses. In the age of knowledge society, this educative mission is always very important, then french librarians are providing various services like new technologies to lifelong learners ; they do have a role to play through mediation because users must be helped and assisted: user education is a very accomplished form of this approach.