Métamorphoses de la lecture de bande dessinée (Les) - Notice bibliographique | enssib

Métamorphoses de la lecture de bande dessinée (Les)

Un défi pour la bibliothèque

  • Auteur : Berthou, Benoît
  • Résumé en allemand : Der Comic, vor dem zweiten Weltkrieg in den Bibliotheken unerwünscht, ist heute in die Lehrpläne des Schul- und Hochschulwesens integriert. Wir erleben eine spektakuläre Revalorisierung seines Lesens mit, doch worauf ist sie zurückzuführen? Dies ist die Frage, auf die der vorliegende Artikel Antwortelemente unterbreiten möchte. Die Leserschaft des Comics, größer und unterschiedlicher als zuvor, hat sich entsprechend einer Produktion, die nicht aufhört, an Vielfalt zu gewinnen, verwandelt. Somit geht es darum, sich zu fragen, inwiefern der Comic die Bibliotheken dazu anregt, ihre Organisation und ihre Aufgaben zu überdenken.
  • Résumé en anglais : Comics have gone from being unwelcome in libraries before the Second World War to now finding a place on the school curriculum. Comics have enjoyed a spectacular rise in cultural acceptability, but how are they really read? The readership for comics is now broader and more diverse, mirroring the increasing variety of comics on the market. The question, then, is how libraries are rethinking their attitudes and remits in response to this changing profile.
  • Résumé en espagnol : Indeseable en las bibliotecas antes de la segunda guerra mundial, el cómic está hoy en día integrado a los programas de la educación nacional. Se asiste, a una espectacular revalorización de su lectura, pero ¿dónde estamos en los hechos? Tal es la cuestión a la cual el presente artículo pretende proponer elementos de respuesta. Más amplio y más diverso que antes, el lectorado de cómics se ha metamorfizado a la altura de una producción que no cesa de ganar en variedad. Haciendo esto, se trata de preguntarse en qué el cómic invita a las bibliotecas a repensar su organización y sus misiones.
  • Résumé : Indésirable dans les bibliothèques avant la Seconde Guerre mondiale, la bande dessinée est aujourd'hui intégrée aux programmes de l'Éducation nationale. On assiste à une spectaculaire revalorisation de sa lecture, mais qu'en est-il dans les faits ? Telle est la question à laquelle le présent article entend proposer des éléments de réponse. Plus large et plus divers qu'auparavant, le lectorat de la bande dessinée s'est métamorphosé à la hauteur d'une production qui ne cesse de gagner en variété. Ce faisant, il s'agit de se demander en quoi la bande dessinée invite les bibliothèques à repenser leur organisation et leurs missions.
  • Paru dans le numéro : n°5 : Métamorphoses de la lecture
  • Licence de diffusion : Tous droits réservés
  • Format : Fichier XML
  • Étendue : 32531
  • Date de publication : 2011
  • Langue : fr
  • Type de ressource : Text
Ce document est également disponible dans le format suivant :