Description : Pour célébrer à notre façon les 50 ans du rock, nous avons voulu savoir en quoi l'introduction de cette musique en bibliothèque a transformé les pratiques des publics et la gestion des équipements. Les articles que nous avons reçus ont dépassé nos espérances. Avec Cécil Guitart, nous redécouvrons comment la naissance du rock, qui a coïncidé avec celle du microsillon, a transformé nos bibliothèques en médiathèques. Bernard Mnich, Catherine Soubras et Pascale Sanz, quant à eux, décrivent des pratiques d'enrichissement de fonds qui ne cessent d'évoluer depuis un demi-siècle. Nous avons aussi voulu savoir comment ce « mauvais genre » était devenu un classique. Si le texte de Brigitte Évano ou celui de Jean Lapierre rendent compte de ce processus, un entretien avec MaxWell, le spécialiste du rock français, rappelle que la flamme contestataire du mouvement rock n'est toujours pas éteinte. Enfin, Gilles Éboli nous entraîne dans son rêve d'une bibliothèque rock'n'roll, au propre comme au figuré. De corpore jactando volvendoque dixerunt ou Ils ont dit du rock and roll : « Sans rock'n'roll, pas de rêves. Sans rêves, pas de courage. Sans courage, pas d'actes.» Wim Wenders, réalisateur, acteur, producteur, scénariste in Le Monde, 18 avril 2004. «J'ai sous les yeux, pour ne pas dire les oreilles, l'exemple de ma fille qui ne semble pouvoir assimiler Tacite ou Salluste qu'avec le fond sonore d'un Calypso de Bellafonte ou d'un Rock'n'Roll de Teddy Raye. » Pierre Daninos, Un certain Monsieur Blot. «Tout comme la culture classique, le monde du jazz ou du rock'n'roll a des degrés d'initiation, qui vont de l'empathie vague du novice à l'érudition sans complaisance du scoliaste [ ... ]. En deux mots, le vocabulaire, les attitudes propres au monde du rock composent une véritable lingua franca de la jeunesse. » Georges Steiner, Dans le château de Barbe-Bleue, notes pour une redéfinition de la culture.