Description : Mémoire d'étude de Master, traitant des enjeux de l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque.
Résumé en anglais :
This thesis will study the question of artistic and cultural education in libraries, and the position of librarians regarding those issues. After a definition of what is ACE (artistic and cultural education), a perimeter of the issues, an overview of the diversity of actions showing the potential of libraries, it is important to show how difficult it can be to include these questions to the library environment. From this point of view, field surveys based on library professionals allow to question the evolution of skills and professional activities through ACE. This methodology stresses out a lack of appropriate training which could consolidate some professional practises. New perspectives in training and supporting professionnals highlight some evolutions in libraries and in professions through ACE, turning more and more into mediation.
Résumé :
Ce mémoire s’intéresse à l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque et à la place des professionnels des bibliothèques dans ces parcours. Dans cette optique, il s’attache à décrire les enjeux de l’EAC et le constat du potentiel de la bibliothèque à s’y inscrire. Après avoir constaté les difficultés qui freinent la mise en œuvre des parcours d’EAC, une méthodologie de terrain axée sur les métiers des bibliothèques permet d'interroger l'évolution des compétences et des activités des professionnels à travers l'EAC. Cette méthodologie pointe des manques de formation adaptée et des pratiques professionnelles qui existent mais gagnent à être affirmées pour que les bibliothèques puissent s’emparer pleinement de l’EAC. De nouvelles perspectives de formation et d’accompagnement des professionnels mettent en évidence l’ouverture des métiers et des bibliothèques aux enjeux de l’EAC en même temps qu’elles s’inscrivent dans l’évolution actuelle des métiers qui s’orientent de plus en plus vers la médiation.