La patrimonialisation d'un western américain en France : le cas de Broken Arrow (La Flèche brisée, 1950) de Delmer Daves - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire de Master portant sur le western américain et sa patrimonialisation.
Résumé en anglais :
At first sight, making an american western such as Delmer Daves Broken Arrow part of cultural heritage in France sounds like nonsense. Indeed, this film, which got critical success and public support when it was released in 1951 and is nowadays left in oblivion, belongs to a movie genre that is not only widely denigrated but, above all, not french. However, the continued critical acclaim and the recent amount of promoting actions shows that its patrimonialization is already a work-in-progress.The elites' interest, which is sometimes a lively one, for this particular western shows signs of a public consensus for this cinematographic heritage, especially since this american western's themes and esthetic are likely to echo some specifically french artistic, cultural and political values as well as some French history events, far from any purely american concerns.
Résumé :
De prime abord, patrimonialiser en France un western américain comme Broken Arrow (La Flèche brisée) de Delmer Daves paraît aberrant. En effet, ce film au succès critique et populaire à sa sortie en 1951, aujourd'hui tombé dans l'oubli, appartient à un genre non seulement largement méprisé mais surtout non français. Néanmoins, la continuité de la reconnaissance critique et la multiplication récente des actions de valorisation à son égard montrent que le processus de patrimonialisation est déjà en cours. L'intérêt, parfois vif, des élites pour ce western particulier laisse augurer un consensus patrimonial, d'autant plus que, de par les thèmes qu'il aborde et son esthétique, ce western américain est susceptible de faire écho à des valeurs artistiques, culturelles et politiques proprement françaises ainsi qu'à des pans de l'histoire de France, loin de préoccupations strictement américaines.