La Vierge de douleur au sein de la production imprimée d’après un corpus d’estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon (XVIIe – XXe siècle) - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire du Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image portant sur l'étude des représentations de la Vierge de douleur au sein de la production imprimée d’après un corpus d’estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Résumé en français :
Cette étude porte sur les représentations, la production et la diffusion des images imprimées ayant pour sujet la Vierge de douleur entre le XVIIe et le début du XXe siècle d’après quatre-vingts estampes provenant du fonds Cahier, actuellement en dépôt à la Bibliothèque municipale de Lyon. Cette recherche se concentre sur le territoire de l’actuelle France et est enrichie principalement par la production des régions germaniques et flamandes. Si l’iconographie de la Vierge de douleur a largement été diffusée dans l’art, notamment dans la peinture et la sculpture, l’image imprimée constitue un autre type de support à sa représentation, devenant accessible à une population de plus en plus élargie au fil des siècles. En tant qu’objet privé, ces images s’adressent à l’affect du croyant et ont pour but de le porter à la méditation.
Résumé en anglais :
The purpose of this study is about representations of the Sorrowful Mother between the 17th and the beginning of the 20th century, based on eighty prints from the rare books department of city library of Lyon, the Father Cahier’s collection. This research proposes to analyse the commercial circuits of print images in France and Germanic and Flemish regions. If the iconography of the Sorrowful Mother has widely circulated in art domain, especially painting and sculpture, the printed image is another kind of support for its representation, which is accessible to a large slice of the population. As private objects, these images encourage meditation.