Description : L’Enssib est arrivée en 2018 au mitan de son contrat quinquennal et de son projet d’établissement en cours. Depuis 2016, l’activité de l’école ne cesse de s’élargir, traduisant la volonté de réaliser les ambitions d’un projet d’établissement tourné résolument vers l’innovation et le rayonnement.
À la direction des études et des stages, cet effort herculéen se traduit par de nombreuses réalisations parmi lesquelles : l’innovation pédagogique, la mise en œuvre de la deuxième phase de la refonte de la formation des élèves conservateurs, l’inscription du diplôme d’établissement COBD au Registre national des certifications professionnelles, l’ouverture de trois parcours de master en alternance… Les bons résultats en matière d’évaluation des formations et d’insertion professionnelle viennent conforter ces efforts.
L’activité de recherche de l’école autour des axes validés par le conseil scientifique a besoin aujourd’hui de se développer dans un espace de visibilité encombré et formaté par le numérique et le web. Dans ce dessein, la refonte complète de la Lettre de la recherche a été un premier pas, suivi dans le courant de l’année par la mise en chantier de deux projets majeurs : un portail Hal Enssib et une nouvelle revue scientifique, baptisée Balisages.
La visibilité de l’Enssib, c’est aussi l’action de la direction de la valorisation : nouveaux sites web ouverts en septembre, nouvelle charte graphique, « ouverture à la science ouverte », 10e anniversaire des Presses de l’Enssib, plus de 25 manifestations scientifiques ou culturelles en partenariat ; et, sur un axe transversal, la présence à l’international, des mobilités étudiantes aux partenariats multiples, de « l’Agenda 2030 » de l’Onu aux Erasmus Days.