Description : Mémoire de fin d'étude de conservateur des bibliothèques, promotion 28, portant sur les démarches qualités.
Résumé en français :
Dans un contexte de modernisation des services publics et d’évolutions de l’enseignement supérieur, les bibliothèques universitaires, en recherche d’outils pour évaluer et améliorer leurs services, se sont tournées vers les démarches qualité, notamment la démarche Marianne. Comment ces démarches permettent-elles de mesurer l’efficacité et la performance des services en BU ? Après avoir étudié le déploiement du référentiel Marianne pour améliorer l’accueil en BU, nous nous intéresserons à la recherche de performance par l’adoption d’un système de management de la qualité de type ISO 9001.
Résumé en anglais :
Facing public service modernization and change in higher education, academic libraries, looking for evaluation and services improvement tools, have taken quality approach, especially Marianne, in consideration. How does quality approach allow academic libraries to measure services efficiency and performance ? After the study of the deployment of Marianne approach for public reception improvement in an academic library, we shall interest ourselves in performance achievement with total quality management like ISO 9001