Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2021/2022.
Résumé en français :
Les évolutions institutionnelles des universités françaises au cours des vingt dernières années ont eu pour conséquence l’importance accrue prise par les services centraux. Parmi ces services, les Directions de la recherche assument des fonctions variées : allocation des moyens aux unités de recherche, aide à la recherche de financements, valorisation, etc. Par ailleurs, les bibliothèques universitaires poursuivent depuis l’autonomie des universités leur intégration dans leurs établissements et tissent des liens avec les autres services. Face aux évolutions du paysage de la recherche et aux demandes des chercheurs, Directions de la recherche et bibliothèques sont amenées à collaborer sur différents sujets. Cette collaboration prend des formes plus ou moins approfondies selon les établissements, allant de simples échanges ou participation à des projets communs, à des services mutualisés. Ces échanges ont un impact sur les cultures professionnelles des différents services : en bibliothèque, les personnels d’appui à la recherche, en travaillant au contact des unités de recherche et des Directions de la recherche, développent des compétences et des manières de travailler nouvelles et sont de moins en moins en contact avec les autres services de leur propre structure.
Résumé en anglais :
The institutional evolution of French universities over the last twenty years has resulted in the increased importance of central services. Among these services, the Research Departments assume various functions: allocation of resources to research units, assistance in seeking funding, promotion, etc. In addition, since the autonomy of universities, university libraries have continued to integrate with their institutions and have established links with other services. Faced with the evolution of the research landscape and the demands of researchers, research departments and libraries are led to collaborate on various subjects. This collaboration takes more or less in-depth forms depending on the institution, ranging from simple exchanges or participation in joint projects to shared services. These exchanges have an impact on the professional cultures of the staff in the various departments: in the library, research support staff, by working in contact with research units and research departments, develop new skills and ways of working and are less and less in contact with the other departments in their own structure.