Description : L’émergence d’Internet et notamment du web 2.0, c’est-à-dire des services de communication interpersonnelle, a bouleversé l’espace informationnel et notre rapport à l’information. Cette déstabilisation a eu pour conséquence de fragiliser le monde des médias, et ce en plusieurs actes. Le premier peut se caractériser par l’émergence des agrégateurs numériques, surtout connus sous le nom de moteurs de recherche. Pendant près d’une décennie, les litiges opposant Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, et les éditeurs se sont multipliés à travers le monde jusqu’à parvenir à une solution, celle des droits voisins. Pourtant, depuis la mise en place de ce régime juridique les conflits n’ont pas cessé et reposent désormais sur des enjeux de mise en oeuvre du dispositif juridique. De plus, l’essor des intelligences artificielles a ravivé les tensions en constituant un deuxième acte de fragilisation du monde des médias. Alors que les conflits avec Google perdurent, les éditeurs doivent désormais composer avec des nouveaux acteurs qui intensifient les questions autour de la répartition de la valeur dans un espace informationnel en permanente évolution.