Formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l’EMI (La)

Description : Conférence de Kaltoum Mahmoudi, doctorante en sciences de l'information et de la communication et professeure documentaliste - Université de Lille Laboratoire Geriico. Quelle place pour une éducation critique à l’information et aux médias dans les discours institutionnels ? Cette présentation prend appui sur une recherche doctorale et s’attache à répondre à cette problématique. Après avoir précisé le contexte méthodologique et théorique de l’étude, la conception institutionnelle de l’esprit critique véhiculée dans les discours en EMI sera questionnée. Le contexte socio-politique qui active la circulation et l'usage de cette formule par les locuteurs des discours institutionnels fera l'objet d’une attention particulière. Il conviendra toutefois de situer cette éducation critique à l’information et aux médias dans une réflexion élargie qui porte autant sur la construction d’une culture critique de l’information et des médias que sur les enjeux éthiques dont cette culture est porteuse.
+ d'infos