Enjeux éthiques de l’EMI

Description : Conférence de Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Inspé de Lorraine et membre du Crem (Centre de recherche sur les médiations). Depuis septembre 2020, elle conduit le projet de recherche financé par le ministère de la Culture « Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire ». Les pratiques d’EMI s’appuient de plus en plus sur des outils et dispositifs numériques, souvent appelés « plateformes éducatives ». Si celles-ci sont présentées comme des intermédiaires neutres au service de la pédagogie, elles proposent pourtant des représentations idéologiques de l’éducation aux médias, à la citoyenneté et au numérique, qui cadrent les pratiques entre l’éducateur et ses publics. À partir de terrains concrets, il s’agira d’interroger la posture que l’éducateur peut adopter face aux dispositifs d’EMI afin d’engager une réflexion sur leurs enjeux éthiques et politiques.
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